Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Canal Saint-Martin : le grand nettoyage commence

Publié le  Par Laurent Pradal

Crédit image © Laurent Pradal


Depuis hier matin, le canal Saint-Martin, situé dans les 10e, 11e et 19e arrondissements de Paris, se refait une beauté après avoir été vidé pour une grande opération de nettoyage qui durera quatre mois.

Opération séduction pour le canal Saint-Martin. Depuis lundi 4 janvier, le canal parisien qui s’étend sur le 10e, le 11e et le 19ee arrondissement a été vidé par les services de la Ville dans l’optique d’être intégralement nettoyé et de réparer les écluses. Une opération « nettoyage de printemps » (en l’occurrence « d’hiver » cette fois-ci) qui n’avait pas eu lieu depuis 14 ans et qui durera quatre mois, jusqu’au 4 avril.
 

Seuls les bassins entre les écluses 1-2 (de la Villette) et 7-8 (du Temple) seront concernés, comme le montre l’infographie présente ci-dessous. Au total, ce sont 100 000 m3 d’eau, soit l’équivalent de 36 piscines olympiques, qui vont être déversés dans la Seine pour pouvoir effectuer les travaux de vidange.
 

Le nettoyage du canal : un travail minutieux et structuré
 

Entre aujourd’hui et jeudi 7 janvier, le canal gardera un niveau de 50 centimètres pour que la fédération de pêche de Paris puisse mener à bien l’opération de pêche « de sauvegarde ». Perches, carpes, écrevisses et autres poissons se trouvant dans le canal seront déplacés dans le bassin de la Villette le temps des travaux de nettoyage. Au total, 4,5 tonnes de poisson sont concernés.
 

Après avoir vidé l’intégralité de la portion de canal, des grues auront la lourde tâche d’enlever la grosse couche de vase tapissant les fonds depuis 2001, date du dernier nettoyage de printemps. Elle sera transportée par camions sur les bords du canal de Saint-Denis, à Aubervilliers. Les services de la Ville devront ensuite consolider les fonds et restaurer les parois verticales. Les vannes des écluses et les articulations des portes seront également changées, et certaines pièces d’écluses seront réparées.
 

Une pêche fructueuse pour les services de la Ville
 

Qui dit vidange du canal dit également petits (ou grands) trésors enfouis sous les eaux. Et question trésors, le canal Saint-Martin a déjà fourni son lot de bric-à-brac en tout genre. Outre les nombreux caddies, vélos et vélibs, scooters et autres canettes de bières apparents, les services municipaux s’occupant du grand nettoyage ont déjà trouvé un pistolet au niveau de Jaurès selon l’AFP, confié aux services de police.
 

Jour 1 du nettoyage du canal Saint-Martin : un pistolet saisi par la police au niveau de Jaurès pic.twitter.com/lMlgpjU6j8

— Myriam Lemétayer (@mlemetayer) 4 Janvier 2016

Par le passé, lors des dernières vidanges en 1993 et pendant l’hiver 2001-2002, de nombreux objets insolites avaient déjà été extraits des eaux, à l’image de fauteuils roulants, pièces d’or, panneaux de signalisation, barrières de chantier et de police, parpaings, chariots à bagages et autres ustensiles de cuisine. Ont également été retrouvé des sièges de WC, des fauteuils, des sommiers. Tout autant d’objets que les Parisiens n’ont pas pu déposer pour les encombrants. Objet le plus loufoque trouvé au fond du canal : un transpalette (ou « Fenwick »). De quoi surprendre les services de la Mairie, qui en profiteront cette fois-ci pour sensibiliser encore un peu plus les Parisiens sur la propreté de la ville.