Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : une brigade anti-incivilité annoncée

Publié le  Par Laurent Pradal

Crédit image © flickr - Pedro Layant


La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé ce matin qu’une brigade anti-incivilité sera prochainement mise en place dans la capitale. Objectif : rendre les rues plus propres et jouer les médiateurs.

68 euros pour un mégot de cigarette jeté par terre, 11 euros pour les déjections canines non ramassées, 68 euros pour un chien non tenu en laisse, 180 euros pour avoir uriné dans la rue. Voilà ce que vous pourriez payer si vous vous faites prendre par la brigade anti-incivilité bientôt mise en place par la Mairie de Paris. L’objectif de cette brigade : réprimer, mais également informer sur les délits et les peines encourues (pas de prison, on vous rassure, mais des amendes parfois salées comme vous pouvez le constater).
 

L’annonce de la création de cette brigade a été faite ce matin chez nos confrères de RTL par Anne Hidalgo, la Maire de Paris. « On a déjà des agents qui ne sont pas de la police municipale mais qui travaillent déjà sur les incivilités et on est en train de constituer une brigade qui sera chargée à la fois de réprimer, mais aussi d’être médiateur et de faciliter la tranquillité publique » a-t-elle expliqué au micro de la station rue Bayard. Un renforcement des agents est donc prévu par la mairie, qui espère une baisse des incivilités rapidement. Et pour cause : selon nos confrères du Figaro.fr, le nombre de contraventions, seulement pour jets de détritus, aurait augmenté de 2218 %. Quant au mégot, plus de 330 tonnes sont ramassés chaque année dans la capitale. Des chiffres affolants qui en disent long sur la propreté de la ville.
 

Cette brigade existe déjà ailleurs, notamment à Cannes. Ils sont même trente ! Trente policiers municipaux chargés exclusivement de l’incivisme sur la Croisette. Une exportation à Paris qui se renforce de plus en plus, donc, et qui s’inspire de celle existant dans le sud de la France. Ainsi, un décret vient d’être publié augmentant les amendes pour les mégots de 35 à 68 euros. Une amende qui concerne de manière général tout incivisme nuisant à la propreté des rues (chewing gum jeté compris). En contrepartie, pour faciliter la bonne conduite des Parisiens, 30 000 cendriers supplémentaires seront installés d’ici le mois de juillet dans les rues de la capitale. La Mairie de Paris a également décidé d’expérimenter le recyclage des mégots de cigarette dans les cafés et restaurants, via des « boîtes de collecte de cigarettes usagers ». Eliminer l’incivisme, une manière de montrer Paris sous un meilleur jour aux touristes, mais aussi un moyen de mettre en valeur la Ville Lumière, à l’heure où celle-ci candidate pour les JO de 2024.