Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Journée de la femme, Mondial du tatouage… : un week-end d’actu à Paris

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © flickr - William Hamon


Partis prendre l’air quelques jours ? Voici ce que vous avez pu rater de l’actualité parisienne ce week-end.

Journée de la femme : femmes kurdes à l’honneur, loi Macron dans le viseur

La Journée internationale de la femme a trouvé un écho particulier à Paris dimanche 8 mars. Entre 1 700 personnes selon la police et 4 000 selon les organisateurs ont défilé entre la place de la République et l’Hôtel de Ville pour défendre la cause des femmes du monde entier victimes de discriminations, de violence ou d’humiliation. L’occasion également de rappeler qu’en France, le revenu d’une salariée est toujours 25% moins élevé qu’un salarié au même niveau de qualification. Dans le cortège parisien, plusieurs associations féministes comme Les Effronté-e-s, Les chiennes de garde, Femen ou FièrEs étaient représentées tout comme l’inter-LGBT. Des partis politiques (PCF, Lutte ouvrière, NPA, Parti de Gauche ou EELV) et des syndicats (CGT, Sud, Solidaires ou l’Unef) ont également défilés.
 

Cette année, les femmes kurdes, qui « ont libéré Kobané » en Syrie étaient mises à l’honneur. La Marche mondiale des femmes a souhaité leur rendre hommage pour « leur victoire » symbole d’ « espoir pour toutes les femmes du monde ». La loi Macron était également au cœur des préoccupations, notamment le volet sr le travail dominical qui impacterait particulièrement les femmes car elles « représentent jusqu’à 80% des effectifs » dans le secteur commercial, indique Laurent Degoussé, secrétaire Sud Commerce, à DirectMatin.
 

L’art du tatouage à la Villette

La Grande Halle de la Villette recevait, durant tout le week-end, le Mondial du tatouage 2015.Fort du succès de l’année précédente, qui a accueilli plus de 27 000 visiteurs, l’édition 2015 rassemblait 340 « artistes de la peau », venus d’une trentaine de pays différents. L’occasion de trouver LE tatoueur capable de réaliser le dessin qui correspond à chacun et de rappeler que l’art du tatouage s’est aujourd’hui très largement répandu. Selon un sondage Ifop datant de 2010, un Français sur dix porterait déjà au moins une illustration sur la peau.
 


Mondial du tatouage 2015: "Mes tatouages c'est... par LEXPRESS

Le 23ème semi-marathon de Paris attire toujours plus de coureurs

L’édition 2015 du semi-marathon de Paris a battu un record. Celui de la participation. Avec 35 314 coureurs au départ, la course qui lance la saison parisienne de running confirme qu’elle est désormais un rendez-vous immanquable pour tous coureurs. Sous un soleil magnifique, le Kényan Vincent Yator a bouclé les 21,097 kilomètres en 1h00m16s. Autre fait marquant de cette édition, la performance de plusieurs Français. Chez les hommes, Hassan Chahdi a fini 4ème en 1h01m42s. Chez les femmes, derrière un trio d’Ethiopienne emmené par Yebrgual Melese, vainqueur en 1h09m54s, Karine Pasquier, première française et  5ème au général a réalisé sa meilleure performance en semi-marathon en 1h13m30s. De bon augure avant la marathon de Paris du 12 avril prochain.

Ligue 1 : le PSG et ses concurrents frappent fort

Facile vainqueur du RC Lens samedi (4-1) lors de la 28ème journée, le PSG a provisoirement été leader de Ligue 1. Mais la victoire tonitruante de l’Olympique Lyonnais à Montpellier (1-5) dimanche a replacé les hommes d’Hubert Fournier en tête du championnat de France à huit matchs de la fin de la saison. Ils comptent toujours un point d’avance sur les Parisiens, tenants du titre. L’Olympique de Marseille, qui semblait lâcher du lest ces derniers temps, a prouvé qu’il faudra aussi compter sur lui dans la course au titre. A l’extérieur, les Olympiens ont écrasé Toulouse vendredi (1-6).