Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Nouvel an chinois, salon de l’Agriculture : un week-end d’actu à Paris

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Antoine Sauvêtre


En vacances, ou simplement partis prendre l’air quelques jours ? Voici ce que vous avez pu rater de l’actualité parisienne ce week-end.

Nouvel an chinois : Paris fête le passage à l’année de la Chèvre

Durant tout le week-end, Paris s’est déguisé pour fêter le nouvel an chinois, également appelé « nouvel an lunaire ». Depuis ce jeudi 19 février, l’année du Cheval de Bois a laissé place à celle de la Chèvre de Bois. L’occasion de découvrir la culture et les traditions asiatiques au son des pétards et des gongs chinois.
 

Plusieurs défilés ont eu lieu dans les rues de Paris pour fêter l’évènement. Les fameuses « mascottes » représentant tigres et dragons ont d’abord défilées samedi dans le 4ème et le 3ème arrondissement ainsi qu’à Belleville avant de se terminer en beauté et sous le soleil dimanche dans le 13ème arrondissement, réputé pour son quartier chinois. Le premier ministre Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et la maire de Paris Anne Hidalgo étaient notamment présents.
 

François Hollande au 52ème salon de l’Agriculture

La 52ème édition du Salon international de l’Agriculture a ouvert ses portes samedi 21 février. Jusqu’au 1er mars, les éleveurs et cultivateurs investissent la porte de Versailles. Pour l’ouverture, François Hollande, dont c’était la troisième participation en tant que président de la République, a assisté à la traite de 7h. Le thème de cette année, repris dans son discours par le chef de l’Etat : « une Agriculture en mouvement ». Alors que Paris accueillera la conférence climat à la fin de l’année 2015, François Hollande a notamment insisté sur la nécessité  de « lutter contre le réchauffement climatique », alors que les activités agricoles représentaient 18% des émissions de gaz à effet de serre en France en 2012 selon l’institut national de la recherche agronomique (INRA).
 

Autre point souligné par le président de la République : « produire mieux et gérer de façon responsable les ressources en eau », incitant producteurs et consommateurs à « réduire le gaspillage alimentaire qui représente entre 20% et 30% de la production alimentaire du monde », et à « privilégier les produits locaux ».
 


François Hollande inaugure le Salon de l... par 6MEDIAS


A noter : cette année, les nocturnes sont abandonnées. Le Salon sera toutefois ouvert tous les jours de 9h à 19h et jusqu’à 20h le mercredi et le jeudi, pour venir admirer Filouse, une magnifique vache de race Rouge Flamande et mascotte de cette édition 2015.

Le PSG en tête de la Ligue 1 pendant un jour

Pour la première fois de la saison, le PSG a pris les commandes de la Ligue 1… pendant quelques heures seulement. Vainqueurs de Toulouse samedi (3-1) au Parc des Princes, les Parisiens avaient pris provisoirement un point d’avance sur l’Olympique Lyonnais. Le fait du match : le doublé du jeune Adrien Rabiot, issu du centre de formation parisien et unanimement félicité par ses coéquipiers et son entraineur Laurent Blanc. Le capitaine Thiago Silva, d’une tête puissante, a scellé le score.
 


#PSGTFC le résumé et les buts de PSG/TFC par TOULOUSEFOOTBALLCLUB


Dimanche, l’OL a récupéré son trône face à Nantes (1-0) grâce à un but de Fekir, alors que l’OM a perdu deux points dans la course au titre face à Saint-Etienne (2-2). Au classement, deux points séparent toujours le leader lyonnais de son dauphin parisien.

Le mémorial des 17 « Charlie » de nouveau saccagé

Pour la quatrième fois, le mémorial improvisé place de la République en hommage aux 17 victimes des attentats de Paris  a été saccagé. C’est ce qu’ont annoncé Le Parisien et Metronews, qui rapportent des propos du collectif « 17 plus jamais », à l’origine de cet autel improvisé juste après les attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de la porte de Vincennes. « Nous sommes écœurés, a commenté Rémy Vialaret, l’un des responsables  du collectif. Nous avons contacté les services de police pour déposer une plainte ». En deux semaines, ce lieu de recueillement a été vandalisé quatre fois.