Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Contre les cadenas d’amour, des panneaux vitrés sur le pont des Arts

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Andrej Blagojević - flickr


En juin dernier, une grille du pont des Arts s’effondrait sous le poids des cadenas d’amour. Depuis vendredi dernier, la mairie expérimente la mise en place de panneaux transparents à la place des grillages du pont des Arts pour éviter que de nouveaux cadenas viennent alourdir la passerelle.

Les cadenas d’amour vont-ils bientôt disparaitre du paysage parisien? En quête d’alternatives à une mode devenue dangereuse pour la sécurité des promeneurs et des bateaux, la mairie de Paris expérimente une solution radicale : remplacer les grillages du pont des Arts par des panneaux vitrés transparents. Deux ont été installés vendredi dernier sur la célèbre passerelle des amoureux, un troisième devrait bientôt y voir le jour.

 

Pour remplacer les grilles & cadenas, nous expérimentons actuellement la pose de panneaux vitrés sur le Pont des Arts pic.twitter.com/ihsnoTKCf7

— Bruno Julliard (@BrunoJulliard) 19 Septembre 2014

 

Selon la municipalité, les cadenas « dégradent le patrimoine et engendrent des problèmes de sécurité ». Ainsi, 15 grilles ont dû être retirées du pont des Arts et la mairie a pu constater l’étendue des dégâts. Sur chacune d’entre elles, plus de 500 kg de cadenas ont été comptabilisés, soit « quatre fois la charge limite admissible ». Le 7 juin dernier, l’affaissement d’une des grilles sous le poids des verrous symboliques a poussé la mairie a accéléré la cadence. Bruno Julliard, l’adjoint au maire de Paris a été chargé de trouver une alternative « à la fois artistiques, solidaires et écologiques ». Les panneaux transparents ont au moins l’avantage de n’apporter « aucune pollution visuelle », se vante la mairie. Même si certains tourtereaux ont déjà trouvé une utilité plus ou moins romantique au nouveau dispositif.

 

Ça commence... #PontDesArts pic.twitter.com/nvveUNm3qY

— Virgile Septembre ⚓ (@V_Septembre) 22 Septembre 2014

 

Pour autant, Bruno Julliard compte bien préserver la réputation de « capitale de l’amour » dont jouit la ville de Paris. Depuis cet été, les couples sont invités à se prendre en photo dans leur endroit préféré de la capitale et de poster leur « selfie » sur internet. Une opération numérique #LoveWithoutLocks qui semble peu à peu trouver son public. Si l’expérimentation des panneaux transparents du pont des Arts se révèle concluante, « nous l’étendrons aux autres ponts touchés » assure Bruno Julliard. La mairie pourrait ainsi sceller le sort des cadenas d’amour.
 

A lire : Une pétition lancée contre les "cadenas d'amour" du Pont des Arts