Contre les cadenas d’amour, des panneaux vitrés sur le pont des Arts
Publié le Par Antoine Sauvêtre
En juin dernier, une grille du pont des Arts s’effondrait sous le poids des cadenas d’amour. Depuis vendredi dernier, la mairie expérimente la mise en place de panneaux transparents à la place des grillages du pont des Arts pour éviter que de nouveaux cadenas viennent alourdir la passerelle.
Les cadenas d’amour vont-ils bientôt disparaitre du paysage parisien? En quête d’alternatives à une mode devenue dangereuse pour la sécurité des promeneurs et des bateaux, la mairie de Paris expérimente une solution radicale : remplacer les grillages du pont des Arts par des panneaux vitrés transparents. Deux ont été installés vendredi dernier sur la célèbre passerelle des amoureux, un troisième devrait bientôt y voir le jour.
Pour remplacer les grilles & cadenas, nous expérimentons actuellement la pose de panneaux vitrés sur le Pont des Arts pic.twitter.com/ihsnoTKCf7
— Bruno Julliard (@BrunoJulliard) 19 Septembre 2014
Selon la municipalité, les cadenas « dégradent le patrimoine et engendrent des problèmes de sécurité ». Ainsi, 15 grilles ont dû être retirées du pont des Arts et la mairie a pu constater l’étendue des dégâts. Sur chacune d’entre elles, plus de 500 kg de cadenas ont été comptabilisés, soit « quatre fois la charge limite admissible ». Le 7 juin dernier, l’affaissement d’une des grilles sous le poids des verrous symboliques a poussé la mairie a accéléré la cadence. Bruno Julliard, l’adjoint au maire de Paris a été chargé de trouver une alternative « à la fois artistiques, solidaires et écologiques ». Les panneaux transparents ont au moins l’avantage de n’apporter « aucune pollution visuelle », se vante la mairie. Même si certains tourtereaux ont déjà trouvé une utilité plus ou moins romantique au nouveau dispositif.
Ça commence... #PontDesArts pic.twitter.com/nvveUNm3qY
— Virgile Septembre ⚓ (@V_Septembre) 22 Septembre 2014
Pour autant, Bruno Julliard compte bien préserver la réputation de « capitale de l’amour » dont jouit la ville de Paris. Depuis cet été, les couples sont invités à se prendre en photo dans leur endroit préféré de la capitale et de poster leur « selfie » sur internet. Une opération numérique #LoveWithoutLocks qui semble peu à peu trouver son public. Si l’expérimentation des panneaux transparents du pont des Arts se révèle concluante, « nous l’étendrons aux autres ponts touchés » assure Bruno Julliard. La mairie pourrait ainsi sceller le sort des cadenas d’amour.
A lire : Une pétition lancée contre les "cadenas d'amour" du Pont des Arts