La manifestation propalestinienne s’est déroulée dans le calme à Paris
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Quelques jours après les violences survenues en marge des manifestations propalestiniennes à Paris et à Sarcelles, la manifestation du mercredi 23 juillet à Paris, autorisée par la préfecture, s’est déroulée dans le calme, réunissant entre 14 500 et 25 000 manifestants.
La nouvelle manifestation de soutien à Gaza qui s’est tenu à Paris mercredi 23 juillet, s’est déroulée dans le calme. Autorisé par la préfecture, contrairement à celles qui ont entrainé des violences à Sarcelles et à Barbès, le rassemblement, qui a défilé de la place Denfert-Rochereau jusqu’aux Invalides, a réuni 25 000 personnes, selon France Palestine Solidarité, 14 500 selon la police.
Très encadrés par les forces de l’ordre (1 000 policiers en civil et en uniforme) mais aussi par les organisateurs, les manifestants ont entamé leur parcours vers 18h30 avant de se disperser dans le calme aux alentours de 21h. En tête de cortège, les participants brandissaient une banderole invitant au boycott d’Israël. Les manifestants ont scandait divers slogans. « Israël assassin, Hollande complice ! », ou encore « Vive la Palestine, vive la résistance » ont notamment été entendus.
Plusieurs personnalités politiques présentesPlusieurs personnalités politiques ont participé à la manifestation, dont des députés socialistes comme Pascal Cherki et Yann Galut. Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Bruno Le Roux, qui craignaient que des groupes viennent « casser du juif, casser du socialiste », leur avait demandé de ne pas y participer. L’ancienne ministre écologiste Dominique Voynet était également présente. La présence de membres du PCF, dont son président Pierre Laurent, et du Parti de Gauche, dont son coprésident Jean-Luc Mélenchon étaient plus attendues. Ces partis participant au service d’ordre de la manifestation, avec le NPA et la CGT.
A Paris, pas d'incidents dans la manifestation... par lemondefr
De nombreuses autres manifestations se sont tenues partout en France, notamment à Strasbourg, Montpellier, Lille ou Rennes, sans qu’aucun incident majeur ne soit à signaler.
16 interpellations pour « injures antisémites », sans lien avec la manifestationEn revanche, dans la soirée, la police à procéder à l’interpellation de 16 personnes, dont la moitié serait des mineurs, pour « injures antisémites » dans le quartier juif de Paris, près de la rue des Rosiers. Ils auraient proférés des insultes antisémites dans un restaurant avant de tenter de forcer son rideau métallique, qui avait été baissé. Selon un témoignage rapporté par l’AFP, les interpellés auraient crié « mort aux juifs » et « Israël assassin ». Toujours ce témoignage, des jeunes du Betar et de la Ligue de Défense Juive (LDJ), des groupes d’activistes radicaux juifs, auraient tenté de s’interposer avant que les forces de l’ordre n’arrivent sur les lieux. La police n’a pas établi de lien entre ces interpellations et la manifestation.