Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Paris : deux nouvelles manifestations de soutien à Gaza prévues cette semaine

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © looking4poetry - flickr


L’une, qui se déroulera mercredi a été autorisée par la préfecture. L’autre, prévue pour samedi, pourrait une nouvelle fois être interdite.

Gaza a vécu une nouvelle journée sanglante lundi 21 juillet. A Paris, les soutiens de la Palestine ne comptent pas s’arrêter là. Malgré l’interdiction de plusieurs manifestations pro-palestiniennes et des heurts violents entre certains manifestants et les forces de l’ordre, à Paris dans le quartier Barbès et à Sarcelles (Val-d’Oise), ils ont l’intention d’organiser deux nouveaux rassemblements cette semaine dans la capitale.

Celle de mercredi autorisée

D’abord, le Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, organise une manifestation mercredi 23 juillet entre Denfert-Rochereau et Invalides. D’après Le Monde, la préfecture a autorisé cette manifestation, dont le service d’ordre devrait être assuré par la CGT.
 

Selon toutes vraisemblances, l’autre manifestation prévue pour samedi 26 juillet, place de la république, devrait être de nouveau interdite par la préfecture. En effet, il s’agit des mêmes organisateurs que celle interdite samedi 19 juillet dans la capitale, à savoir un collectif regroupant plusieurs mouvements propalestiniens et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA). Youssef Boussoumah, l’un des porte-parole du collectif membre du Parti des indigènes de la République, et Alain Pojolat (NPA) ont déjà averti qu’ils iraient manifester même si le rassemblement est interdit.

Bras de fer entre organisateurs et gouvernement

Ces derniers n’ont « pas le même récit que le gouvernement » concernant les heurts qui ont émaillé la manifestation du week-end dernier qui a rassemblé entre 6 000 et 7 000 personnes. Ils ont même indiqué qu’il existait un lien direct « entre l’interdiction de la manifestation et la façon dont ça s’est passé ». Les autres rassemblements en soutien à Gaza, qui se sont déroulés dans le reste de la France et qui étaient autorisés, n’ont donné lieu à aucun débordement. A Sarcelles, où de violentes émeutes ont eu lieu, la préfecture avait préalablement interdit la manifestation.
 

De son côté, le gouvernement, qui défend ces interdictions, indique, par la voix de Bernard Cazeneuve que « ce qui a occasionné les débordements, c’est l’irresponsabilité de ceux qui […] ont bravé cette interdiction ». Concernant Sarcelles, le ministre de l’Intérieur et le premier ministre Manuel Valls ont dénoncé des « actes antisémites intolérables ». Le bras de fer entre les organisateurs et le gouvernement continue.