Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L’extrémiste norvégien Kristian Vickernes condamné à 6 mois de prison avec sursis

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image ©


Le tribunal correctionnel de Paris l’a reconnu coupable, mardi 8 juillet, de provocation à la discrimination et apologie de crime de guerre. Pour avoir tenu des propos violents contre les juifs et les musulmans sur son blog, il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende.

Le 16 juillet 2013, Kristian Vickernes, un norvégien connu dans son pays pour son passé de musicien de black metal, avait été interpellé pour par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) pour des soupçons de visées terroristes. Sans preuve après 48h de garde à vue, il n’avait finalement été poursuivi « que » pour des propos violents sur son blog visant les juifs et les musulmans.
 

Ce mardi 8 juillet, il a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 8 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris pour provocation à la discrimination et apologie de crime de guerre. Une peine supérieure à ce qu’avait requis le parquet : quatre à six mois de prison avec sursis et une amende minimum de 5 000 euros. Ni lui, ni son avocat n’étaient présents au verdict.

Un lourd passé

Krisitan Vickernes n’est pas du genre tendre. Cet ancien musicien s’était installé avec sa compagne française en Corrèze en 2010 après avoir passé 16 ans dans les prisons norvégiennes. Là-bas, il avait été condamné à 21 ans de prison, la peine la plus lourde, pour avoir assassiné un rival artistique. Egalement connu pour ses opinions d’extrême-droite, lui et son épouse étaient dans le collimateur des services de renseignements français. Lorsque sa femme a acheté des armes, légalement, la section antiterroriste  du parquet de Paris avait ouvert une enquête préliminaire.
 

Aucune preuve de projet terroriste n’avait été découverte durant l’enquête et après 48 heures de garde à vue, mais l’homme, surnommé « Varg », le loup en norvégien, avait finalement été poursuivis pour ses billets injurieux sur son blog. Durant l’audience, il avait nié être l’auteur de ces textes, qu’il avait pourtant largement commentés lors de sa garde à vue. Son avocat avait alors évoqué des problèmes de traduction durant sa garde à vue car l’interprète était danois et non norvégien. Un argument qui n’a pas convaincu ses juges.