Paris va expérimenter l’interdiction de fumer dans un parc du 14ème
Publié le Par Antoine Sauvêtre
La mesure ne concernera que les aires de jeux pour enfants et non l’ensemble du parc. Une enquête sur les retombées de l’expérience sera réalisée pour savoir si le dispositif peut être étendu au reste de la capitale.
La mairie de Paris a donné son feu vert. Les fumeurs ne pourront bientôt plus allumer leur cigarette dans les aires de jeux pour enfants d’un parc du 14ème. La mairie de cet arrondissement était à l’origine de la proposition, il lui revient donc d’expérimenter la mesure. Carine Petit, maire du 14ème, doit encore choisir un parc où les panneaux d’interdiction de fumer seront installés. Le dispositif devrait être mis en place dès cet été.
Des objectifs fortsDans un communiqué, la mairie de Paris ne prend pas l’expérience à la légère. Elle doit répondre à trois objectifs. D’abord, permettre de limiter le nombre de mégots dans les bacs à sable des enfants et plus généralement de « renforcer la propreté » sur la voie publique. Ensuite, elle doit rendre le cadre de vie plus harmonieux dans des lieux « dédiées à la détente et aux loisirs ». Et enfin, elle vise à « mener une action volontariste de santé publique, en luttant contre la normalisation de l’usage du tabac et contre le tabagisme passif des publics les plus fragiles », en l’occurrence les enfants. Pour les atteindre, la mairie ne compte pas sur la sanction, mais sur la prévention. Il reviendra aux agents de la Ville « d’expliquer la mesure plutôt que [de] verbaliser ».
Vers une généralisation du dispositif ?La mesure parait ambitieuse, mais une enquête sera lancée pour rendre compte de son efficacité. Et si elle apporte satisfaction, elle pourrait bien être étendue à d’autres espaces verts du 14ème, voire d’autres parcs parisiens. Paris n’est pas précurseur en la matière. En France, des villes comme Auxerre, Pontault-Combault ou Nice ont déjà testé cette interdiction dans divers lieux publics ouverts (plages, jardins d’enfants, sorties de crèches, stades…). A l’étranger, New-York a même était plus loin en 2010. The Big Apple a interdit le tabac dans l’ensemble des espaces verts. Une mesure de santé publique qui pourrait bien trouver un écho à Paris.