Paris : le 14ème lance la guerre contre les mégots dans les parcs pour enfants
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Une élue du 14ème arrondissement de Paris souhaite faire interdire la cigarette dans les aires de jeux pour enfants. Son vœu, qui a de bonnes chances d’être adopté dans l’arrondissement pourrait ensuite être porté au Conseil de Paris, selon Metronews.
Les mégots polluent la capitale et le 14ème arrondissement compte bien lancer une première offensive. D'après Metronews, Valérie Maupas, adjointe PS aux espaces verts de cet arrondissement va déposer un vœu au conseil d’arrondissement pour expérimenter une interdiction de fumer dans les aires de jeux pour enfants. Agacée de retrouver des mégots dans les bacs à sables, l’élue a de bonnes chances de voir son souhait se réaliser.
Pas de verbalisationCar l’adjointe a le soutien de la majorité mais aussi de l’opposition. L’UMP a annoncé qu’elle voterait pour cette expérimentation, en demandant toutefois que des cendriers soient installés dans le reste des parcs et jardins. Car l’idée n’est ni d’interdire la cigarette dans les espaces verts parisiens mais uniquement sur les aires de jeux, ni de verbaliser les fumeurs. « Il ne s’agirait pas d’une mesure coercitive mais de bon sens », assure l’élue à Metronews. Pas d’amende prévue mais une campagne de sensibilisation et d’information. Une signalétique appropriée et explicite avertirait les promeneurs et les agents des espaces verts pourraient être amenés à faire de la pédagogie. « Il faut que les gens comprennent que ce n’est pas normal de fumer dans les aires de jeux », insiste Valérie Maupas, dont l’idée est déjà appliquer dans certaines villes comme Auxerre (Yonne) ou Pontault-Combault (Seine-et-Marne).
Une généralisation de la mesure ?L’idée fait son chemin. Si elle est adoptée au conseil d’arrondissement, elle pourrait même faire son apparition au Conseil de Paris. Carine Petit, maire du 14ème, serait bien décidée à porter le projet à l’Hôtel de Ville, et a déjà quelques soutiens auprès de l’exécutif. « La question mérite d’être posée, assure Colombe Brossel, adjointe d’Anne Hidalgo en charge des espaces verts. C’est un sujet de santé publique mais aussi de nettoyage et d’entretien ». Au total, ce sont près de 315 tonnes de mégots qui sont ramassés dans la capitale chaque année. Et si la mesure ne devrait pas avoir un impact important sur cette donnée, les bambins n’auraient pas la (sale) surprise de retrouver des cigarettes en brassant le sable.