A Villejuif, le maire célèbre un mariage gay
Publié le Par Jennifer Declémy
Christine Boutin ne va pas être contente. Samedi prochain, le maire de Villejuif va célébrer un mariage gay, contre la loi.
Le maire communiste est déterminé : samedi, il célébrera le mariage d'un couple gay, allant à l'encontre de la loi mais désirant "être en phase directe avec la majorité des français qui sont favorables au mariage homosexuel et à l'homoparentalité".
Bien entendu, étant donné la législation en vigueur, l'union entre Alexis et Fabrice ne sera que symbolique, mais ils recevront un livret de famille pour affirmer leur droit à la parentalité. Rien ne sera inscrit à l'état civil cependant.
Selon un des membres du cabinet, "ce sera un mariage symbolique qui a pour but de faire avancer l'égalité des droits. Les documents qui seront signés lors de la cérémonie n'auront pas de valeur juridique", mais ce ne sera pas la première cérémonie du genre. Ainsi, en 2004 le maire de Bégles, Noël Mamère, avait uni deux hommes (cela avait été annulé par la justice), et en 2010 dans le Val d'Oise deux femmes avaient symboliquement été unies.
Même si elle est pour le mariage homosexuel, la ministre des solidarités, Roselyne Bachelot, a déclaré ne pas penser que ce genre d'initiative pourrait faire avancer le débat.