Fontenay-sous-Bois : ouverture du procès pour viol collectif
Publié le Par Julie Catroux
Le procès des quinze hommes accusés de viols collectifs sur deux jeunes filles entre 1999 et 2001 s’ouvre aujourd’hui mais les habitants du quartier de Larris semblent encore bouleversés par cette affaire.
Le procès des quinze hommes accusés de viols collectifs sur deux jeunes filles entre 1999 et 2001 s’ouvre aujourd’hui devant la cour d’assises de Créteil. Plus de dix ans après les faits, les langues ont du mal à se délier dans le quartier de Larris marqué profondément par cette affaire. « Il n’est pas question d’omerta mais d’un épisode très douloureux. Des fratries entières ont été mises en garde à vue », souligne une habitante du quartier.
En 2005, près de cinq ans après les faits, une jeune femme porte plainte, suivie par une seconde. Quarante adolescents ont été interpellés.« Vous imaginez les dégâts? Les victimes ont accusé pas mal de monde et les policiers ont interpellé les suspects chez leurs parents, pistolet au poing ». « Il y a des coupables mais il y a aussi eu des amalgames. Parce qu’Untel était copain avec Machin, il a été arrêté », estime une habitante. « Ils sont pères de famille, ont refait leur vie. On n’a vraiment pas envie de parler de ça », insiste un autre.