Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Nogent-sur-Marne : inspection des tenues au lycée Branly

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Depuis la rentrée, les élèves du lycée Branly se font reprendre lorsqu’ils portent des tenues jugées inappropriées par le personnel de l’établissement.

 

Quelques jours seulement après la rentrée scolaire, les tensions se multiplient entre l’équipe de l’établissement scolaire Edouard Branly et les élèves. La direction du lycée a décidé cette année de faire la guerre aux tenues jugées indécentes. Exit les mini-jupes, les shorts ou les débardeurs.

 

« Le prof nous a dit : Ce n’est plus les vacances, vous laissez les shorts à la maison », raconte une élève de 1ère. «  On nous demande de nous changer pendant la pause du midi si on n’est pas correctement habillées » explique une autre jeune fille. Le règlement intérieur de cet établissement public stipule qu’« une attitude correcte et une tenue décente sont toujours exigées. Le port du couvre-chef ne respecte pas les convenances habituelles ».

 

« Mais je ne vais pas changer ma garde-robe parce qu’elle ne plaît pas au chef d’établissement », s’indigne une élève de terminale en pull blanc à mailles. Quant aux garçons ils semblent moins concernés. « Dans le monde d’aujourd’hui, ce genre de tenue est courant. On s’en fout un peu, on continuera de faire comme on veut » déclare Damien.

 

« Que le chef d’établissement soit vigilant à ce qu’il n’y ait pas d’indécence, pourquoi pas? Mais là, on a créé des différences entre les sexes. Ça stigmatise le garçon comme un potentiel voyeur quand on demande aux filles de cacher leurs jambes » s’indigne une mère de famille qui prévoit de participer aux réunions des associations de parents d’élèves.« Nous n’avons pas d’écrit. Une rencontre doit avoir lieu et, si rien n’est stipulé dans le règlement intérieur, ces consignes orales ne pourront pas perdurer », estime Dominique Mathonnet, président de la Peep du lycée Branly.