Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Education nationale : suppression de postes dans le Val-de-Marne

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'académie de Créteil annonce aujourd'hui la suppression de 535 postes de professeurs. Dans les syndicats, le mécontentement grandit

L’académie de Créteil vient de l’annoncer : au moins 535 postes de professeurs seront supprimés en cette année 2012. Une très mauvaise nouvelle pour les syndicats d’enseignants qui dénonce cette « saignée » de l’éducation nationale, d’autant plus qu’eux ne sont pas d’accord avec le rectorat, et déplore la suppression de plus de 600 emplois.

L’académie explique cette baisse d’enseignants par la baisse d’effectifs, ce que conteste le corps professoral. Cependant cette diminution de professionnels de l’éducation ne concerne pas également les différentes écoles. Ainsi ce sont les lycées professionnels qui pâtiront le plus de cette nouvelle coupe budgétaire et les syndicats pointent déjà du doigt les classes surchargées. Ce sont en effet près de 300 professeurs qui n’enseigneront plus dans ces établissements.

Les syndicats, qui espéraient pouvoir amoindrir ces suppressions prévues de longue date, ont claqué la porte des négociations, bataillant avec l’académie sur chaque chiffre. Mais cette suppression de postes intervient alors que l’année dernière, près de 571 postes n’avaient pas été reconduits.

Toutes ces suppressions s’inscrivent naturellement dans le cadre de la politique gouvernementale de la politique de non-renouvellement d’un poste de fonctionnaire sur deux.