Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Val-de-Marne : le village d’insertion des Roms ne fait pas l’unanimité

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Le village d’insertion des Roms situé en Val-de-Marne n’a pas encore les effets escomptés et les familles roumaines peinent à trouver du travail.

 

Huit mois après son ouverture, le village d’insertion des Roms situé à Orly dans le Val-de-Marne n’a pas les effets escomptés. Mis en place à la suite d’une décision d’expérimentation européenne, ce camp d’insertion financé l’UE à hauteur de 250 000 euros et par le conseil général du Val-de-Marne, en répond pas encore aux nombreuses attentes.

 

«Tout n’est pas encore très bien », explique, Maria, une roumaine du village. Offrant un toit à 74 roumains, l’objectif de logement est rempli mais ces derniers peinent à trouver du travail. Soumis à régime dérogatoire qui limite l’accès au marché de l’emploi, ils se trouvent dans l’obligation de mendier ou de vendre de la ferraille pour survivre. « A l’automne, nous déposerons à la préfecture sept dossiers complets de demande d’autorisation de travail », explique Laurence Potte-Bonneville, la directrice régionale de l’association.

 

En outre, même si les enfants se rendent à l’école primaire de Marcel-Cachin, l’intégration est plus compliquée pour les collégiens qui ont du changer trois fois d’établissements cette année.  « Pour certains, ce n’est pas automatique de se lever tous les jours pour écouter un prof. Ils ne l’avaient encore jamais fait », souligne Elsa, éducatrice spécialisée du site.