Peillon promet une formation continue aux professeurs.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le ministre de l'éducation a promis ce matin que tous les professeurs auraient le droit à une "formation continue" démantelée par la droite.
Lors d'un déplacement ce matin à l'académie de Créteil, le ministre de l'éducation Vincent Peillon a annoncé que 22 000 postes seraient ouverts au prochain concours des professeurs pour la rentrée 2013, concernant le primaire et le secondaire, dans le public comme dans le privé.
"Il est fini le temps où l'on ne renouvelait pas un poste de professeur sur deux partant à la retraite. L'éducation nationale vient de vivre une véritable saignée. Il est entendu que le métier va changer, que le regard sur le métier va changer (...) Le temps où l'on peut s'attaquer aux enseignants, mépriser les transmissions de savoirs, l'enseignement de la princesse de Clèves (...) ce temps-là c'est fini" a martelé le ministre dans une pique évidente à l'ancienne majorité de droite.
Remettant en cause la réforme de la mastérisation qui a eu lieu sous le quinquennat précédent, Vincent Peillon a annoncé qu'une formation continue serait remise en place dans les années qui viennent pour les professeurs qui n'y ont pas eu le droit ces dernières années. "Ces enseignants n'ont eu aucune formation, ils ont été jetés sur le terrain, souvent dans les conditions les plus difficiles, parfois sur plusieurs établissements. J'ai interdit que cela ait lieu cette année. Alors nous mettrons en place une formation continue pour que ces trois générations qui n'ont pas eu ce à quoi elles avaient droit aient dans les années qui viennent un rattrapage" a-t-il également promis.