Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Manuel Valls a inauguré une nouvelle mosquée à Cergy

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le ministre de l'intérieur socialiste a inauguré vendredi dernier, une nouvelle mosquée dans le Val d'Oise et en a profité pour définir sa vision de l'islam en France.

C'était sa première sortie officielle qui concernait l'épineux sujet de l'islam pour Manuel Valls, actuel ministre de l'intérieur qui a également en charge l'exercice des cultes en France. Vendredi après-midi, il était donc à Cergy, dans le Val-d'Oise, pour inaugurer une nouvelle mosquée. Une occasion pour le ministre de s'adresser à la communauté musulmane, alors qu'il est souvent considéré par cette dernière comme un nouveau Nicolas Sarkozy de gauche.

 

"L'islam dans sa dimension universelle est un élément constitutif, à part entière de ce qu'est la France aujourd'hui" a ainsi expliqué le ministre socialiste, promettant de faire appliquer fermement la laïcité, mais aussi et surtout de lutter contre les actes de discrimination contre les membres de cette communauté musulmane, ainsi que contre les actes antisémites, dont il estime que l'antisémitisme né dans les banlieues était actuellement un problème préoccupant pour la société française.

 

"Je ne veux pas que soient confondues les questions d'immigration, d'intégration et les questions liées aux cultes" a également martelé Manuel Valls. Une manière d'affirmer la volonté gouvernementale de pacifier la société après les violentes attaques anti-islam qui ont eu lieu durant la campagne présidentielle de la part de Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy.