Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : le Val d’Oise bascule à gauche.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le 17 juin prochain le département du Val d'Oise pourrait bel et bien basculer à gauche, avec un PS en embuscade dans plusieurs circonscriptions traditionnellement à droite.

 

Tout comme pour le scrutin présidentiel, le département du Val d’Oise a décidé d’accorder une majorité de ses suffrages à la gauche hier soir, avec un Parti Socialiste arrivant en tête dans huit circonscriptions sur dix, alors que durant la précédente législature, la gauche ne détenait qu’un seul siège dans la 8e circonscription.

 

Dans cette circonscription justement le candidat socialiste, François Pupponi obtient 50,22% des suffrages mais doit néanmoins aller au second tour étant donné la faiblesse du taux de participation. Dans la 9e circonscription, le député UMP sortant, Yanick Paternotte est largement devancé par son rival socialiste Jean-Pierre Blazy qui obtient 40,31% des votes contre 26,10% pour la droite républicaine. Dans la 10e circonscription, c’est également le socialiste Dominique Lefebvre qui arrive largement en tête avec 44,10% des suffrages contre 24,38% pour la candidate UMP Audrey Tamborini.

 

Dans la 1ere circonscription le député UMP sortant, Philippe Houillon est également pris dans un match très serré avec la candidate PS Tatiana Gründler, avec un écart de seulement 200 voix entre les deux candidats (respectivement 36,2% contre 35,8% des votes). Dans la 7e circonscription c'est la socialiste Charlotte Brun qui créé la surprise en arrivant en tête, avec 38,9% des suffrages contre le député UMP sortant Jérôme Chartier qui pourrait perdre son siège dimanche prochain.