Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Etat des lieux des candidats aux législatives dans le Val d’Oise

Publié le  Par Jennifer Declémy et Julie Catroux

Crédit image ©


Dans le département du Val d'Oise, traditionnellement à droite, le rapport de forces politiques pourrait évoluer lors du scrutin législatif alors que la gauche espère bien rafler des sièges.

 

Ils sont 130 candidats à se présenter dans le department du Val d’Oise très ancré à droite. Cependant, aux vues des résultats de l’élection présidentielle, la gauche peut espérer gagner du terrain.

 

Ils seront 130 postulants cette année à concourir lors du premier tour des elections législatvies dans le département du Val d’Oise. Après le redécoupage électoral en date de 2009, le 95 fait partie des 25 départements qui ont gagné une circonscription. Dans le département, la majorité des députés sortants ont decidé de se représenter aux prochaines élections législatives. Tous les députés sortants sont sous l’étiquette UMP, à l’exception de François Pupponi, deputé sortant socialiste et candidat à sa réelection dans la 8ème circonscription. Traditionnellement à droite, le Val d’Oise est en train de connaître une mutation politique en faveur de la gauche. Après un  score de 49% pour François Hollande dans le département, la gauche pourrait rafler certaines circonscriptions à la droite.

 

Les candidats socialistes devraient profiter de la dynamique de l’élection présidentielle est des scores effectués par François Hollande dans le département. Ancré à droite, le nouveau president de la République a pourtant eu la majorité dans 8 circonscirptions sur 10. Tous les regards sont tournés vers le Val d’Oise, à droite comme à gauche. Un virage politique est annoncé dans le département. 

 

Un des premiers touché par cette montée de la gauche est l’UMP Axel Poniatowski, député sortant de la 2ème circonscription, circonscription dans laquelle François Hollande est arrive en tête au second tour de l’élection présidentielle. Toutefois, Axel Poniatowski bénéficie d’une absence de candidat socialiste qui soit un poids lourd du PS, et d’une très bonne implantation dans sa commune de l’Isle Adam.

 

Voir le portrait : Axel Poniatowski espère garder sa circonscription.

 

Dans la 7ème circonscription, la jeune et dynamique candidate socialiste Charlotte Brun, espère bien l'emporter face à l'UMP Jérôme Chartier, alors que Nicolas Sarkozy ne l'a emporté que de quelques voix au second tour de la présidentielle. Misant sur la dynamique présidentielle et sur le "poids du sarkozysme" qui pèse sur les épaules du député sortant, la jeune femme pourrait bel et bien créer la surprise le 17 juin prochain.

 

Voir portraits : Jérôme Chartier y croit/Charlotte Brun espère l'emporter

 

Le patron de la Féfération du parti socialiste, Dominique Lefebvre semble confiant pour les 5ème, 8ème, 9ème et 10ème circonscriptions dans lesquelles “on peut espérer se faire élire” affirme t-il. En effet, François Hollande l’a emporté dans ces circonscriptions. Dans la 5ème circonscription, le député sortant, Georges Mothron, a des risques de perdre son siège au Parlement face au socialiste Philippe Doucet. Ancienne circonscription communiste dont le député n’était autre que Robert Hue jusqu’en 2002 pourrait rebasculer vers la gauche. Dans la 8ème circonscription, le député socialiste sortant François Pupponi, seul député socialiste du Val d’Oise devrait être réélu sans grande difficulté. A l’instar de la 8ème circonscription, le candidat socialiste de la 9ème circonscription du département, Jean-Pierre Blazy semble croire à son élection face au député sortant Yannick Paternotte. Dans la 10ème circonscritption, créée suite au redécoupage électoral, le socialiste Dominique Lefebvre a de très grandes chances de s’imposer face à l’UMP Audrey Tamborini. Connu dans son département, le patron du PS local est en effet bien implanté et pourrait profiter de cet ancrage pour s'imposer.

 

A seulement quelques jours du premier tour de l’élection legislative le département traditionnellement ancré à droite pourrait se faire rafler quelques circonscriptions par la gauche. Profitant de la dynamique de l’élection présidentielle, les socialistes vont se mobiliser pour gagner du terrain dans le Val d’Oise. S'ils l'emportaient, ce serait une véritable "révolution" pour ce département.