Législatives : Jérôme Chartier (UMP) y croit
Publié le Par Jennifer Declémy et Julie Catroux
Portrait du député UMP sortant de la 7e circonscription du Val d'Oise, Jérôme Chartier, confiant dans ses chances de réélection, mais qui devra faire face à une jeune socialiste tenace.
Il a accédé à la médiatisation durant le mandat de Nicolas Sarkozy pour son travail au sein de la commission des finances, jusqu'à devenir une des nouvelles figures que le parti met en avant. Jérôme Chartier, député UMP candidat à sa succession dans la 7e circonscription du Val d'Oise, devra néanmoins faire face à la concurrence de la nouvelle porte-parole du Parti socialiste, Charlotte Brun, qui compte bien profiter de la dynamique présidentielle (Voir : portrait/interview de Charlotte Brun).
Diplômé de sociologie et de linguistique, licencié en administration publique et diplômé d’une maitrise en sciences politiques, Jérôme Chartier, la nouvelle pousse de l’UMP débute très jeune en politique. Parallèlement à ses études, il travaille à temps partiel au Sénat comme assistant parlementaire. A seulement 28 ans il est élu maire de Domont puis député de la 7ème circonscription du Val d’Oise en 2002 succédant à Yves Cochet qui appartient aux Verts. Réélu en 2007 avec plus de 57% des voix, Jérôme Chartier est apprécié de la population. Membre de la commission des finances, cette nouvelle figure de l’UMP est très présent à l’Assemblée nationale. Auteur de huit rapports et d’une proposition de loi sur l’augmentation des revenus des salariés à temps partiel, il est intervenu pas moins de 1329 fois en séance plénière.
Dans la lignée de ses responsabilités, Jérôme Chartier participe à l’avènement de l’UMP, dont il est chargé de développer les Fédérations professionnelles. Il crée 21 Fédérations en seulement six mois, rassemblant jusqu’à 8 500 adhérents au total. Sa contribution va payer puisqu’il sera nommé par Patrick Devedjian en 2007, Secrétaire général de l’UMP chargé du débat sur le pouvoir d’achat au sein de l’UMP puis un an plus tard, Secrétaire national de l’UMP en charge du Tableau de bord de la Réforme.
En mars 2009, il est nommé par Xavier Bertrand secrétaire national chargé de la pédagogie des réformes et en 2010 il devient secrétaire national de l'UMP chargé de la fiscalité et des finances publiques.Proche de Nicolas Sarkozy, il crée en 2006 la Convention pour la Vème République, un clin d’œil à la Convention pour la VIème République d’Arnaud Montebourg. Son objectif est de proposé des pistes sur l’évolution institutionnelle. Cette contribution à conduit Jérôme Chartier à être désigné comme l’orateur du groupe UMP lors des discussions e la loi réformant la constitution de la Vème République voté définitivement par le congrès en juillet 2008. Le président sortant a même avoué s’être inspiré des idées proposées par le député lors de sa campagne présidentielle de 2007.
A l’approche du premier tour des élections législatives, Jérôme Chartier doit redoubler d’effort pour espérer gagner cette élection. Malgré son implantation local, le député sortant doit affronter la dynamique socialiste Charlotte Brun. Ancien bastion de la gauche, la droite pourrait perdre cette 7ème circonscription après la perte du canton de Viarmes traditionnellement conservateur. Comme l'explique la socialiste, si le député sortant est effectivement très bien implanté dans le département, il est aussi et surtout marqué du sceau du sarkozysme, pas forcément des plus flatteurs. Le député redouble donc d'efforts pour convaincre les électeurs de le reconduire dans ses fonctions, et dimanche prochain, c'est même François Fillon en personne qui viendra apporter son soutien, avec un parcours à vélo de prévu. Tout un programme....