Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Fête de l'Huma : le Front de Gauche célèbre le non.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Réunis ce week-end à la fête de l'Huma, les membres du Front de Gauche s'activent contre le traité budgétaire européen, avant la grande manifestation du 30 septembre.

Sept ans après leur victoire contre le traité constitutionnel européen, la gauche de la gauche se prépare une nouvelle fois à batailler sec contre cette version de l'Europe qu'elle n'aime pas, trop libérale et pas assez sociale. Et la fête de l'Huma qui célèbre sa 77e édition ce week-end à la Courneuve est une nouvelle occasion de fêter le non, avant la grande manifestation prévue le 30 septembre prochain.

 

"On ne demande pas un référendum pour embêter François Hollande", précise le député européen Patrick le Hyaric, "il n'a pas pu renégocier le traité. Avec la force du peuple, on veut lui permettre de tenir un engagement qu'il avait pris" ajoute-t-il. Plusieurs débats viendront d'ailleurs discuter du traité, dont un cet après-midi avec deux sénateurs qui ont déjà annoncé qu'ils voteraient non, Marie-Noëlle Liennemann (PS) et Jean-Vincent Placé (EELV).

 

"On se dirige vers un front large" veut croire le communiste Pierre Laurent, mais à seulement trois semaines de l'examen du texte par le Parlement l'espoir est très mince dans les rangs du Front de Gauche. "Ce n'est pas une posture. Ce n'est pas une bataille qui va se jouer dans les trois semaines, mais une bataille de longue haleine contre la logique des politiques d'austérité" affirme néanmoins le patron des communistes.