Présidentielle : la Seine-Saint-Denis s’accroche à gauche.
Publié le Par Jennifer Declémy
Historiquement ancré à gauche, la Seine-Saint-Denis n'a pas dérogé à la tradition hier en se mobilisant pour les deux candidats de la gauche traditionnelle.
Ce n’est absolument pas une surprise mais le département de Seine-Saint-Denis a confirmé son ancrage historiquement à gauche hier, avec un François Hollande dépassant de plus de vingt points son adversaire de droite, Nicolas Sarkozy, qui ne remporte que 19,48% des voix, talonné par un Jean-Luc Mélenchon à 16,99%. Marine Le Pen elle remporte 13,55% des suffrages, actant la percée constatée du Front National lors des dernières élections cantonales.
Avec près de 38,68% des voix, François Hollande s’impose dans 36 communes sur 40 de Seine-Saint-Denis, avec des scores dépassant les 45% à Saint-Denis, La Courneuve ou Bobigny entre autres.
Dans ce départ où l’abstention atteint souvent des niveaux records, la participation hier se situait dans la moyenne nationale, avec un vote à gauche se basant surtout sur un vote anti-Sarkozy. François Bayrou perd dix points par rapport à 2007, passant de 16,72 à 6,12% des suffrages électoraux.