Présidentielle : l'UMP prépare Villepinte.
Publié le Par Jennifer Declémy
A la veille du meeting qui doit, espèrent l'UMP, bouleverser la donne, le parti présidentiel est dans les derniers préparatifs et compte bien demain faire prendre une nouvelle inflexion positive à la campagne de Nicolas Sarkozy.
Ce doit être son "Bourget" à lui, une redite du congrès de Versailles en 2007 qui l'avait fait gagner, entre autres, l'élection présidentielle. Nicolas Sarkozy joue une de ses dernières cartes demain, il en est conscient, alors que les militants et les cadres de son parti ne parient plus rien sur une victoire.
La grande question bien sûr c'est combien. Combien seront-ils demain à assister à ce meeting qui veut être grandiose, mais qui a lieu dans une salle choisie parce qu'on ne peut pas y compter le nombre de spectateurs, murmure un cadre haut placé de l'UMP. On nous annonçait au moins 80 000 personnes, puis 50 000, ce sera plus dans les environs de 30 000 personnes visiblement, alors que le parti a fait appel à une société de phoning pour rameuter des militants à Villepinte.
Une dizaine de TGV ont été réservés par l'UMP pour amener les militants sur Paris, plus une centaine de cars dans toute la France mais surtout en Ile-de-France. Les fédérations UMP dans toute la France rivalisent en déclarations fanfaronnes, et nous annoncent une déferlante de militants, avec des moyens de transports remplis.
3 000 bénévoles ont été mobilisés pour accueillir les militants, avec environ 80 portiques de sécurité. Des artistes seront également présents, comme Gérard Depardieu, Didier Barbevilien, Christian Clavier et Jean Reno. Les anciens candidats ralliés, Christine Boutin, Hervé Morin et Frédéric Nihous seront aussi là, et devraient prononcer des discours. Rama Yade en revanche ne sera pas là, et le cas de Jean-Louis Borloo est encore incertain, les dernières rumeurs le disant non-présent au meeting.