Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les petites phrases de la 74ème Fête de l'Humanité

Publié le  Par Paris Dépêches

Crédit image ©


La 74ème Fête de l'Humanité s'est achevée dimanche soir à la Courneuve (93). Rendez-vous annuel de la gauche, la Fête a reçu beaucoup d'invités cette année : Elie Domota, Martine Aubry, Jean-Luc Mélenchon mais aussi Frédéric Mitterrand. Petites phrases glanées dans les stands...




Marie-George Buffet, secrétaire nationale du PCF, propose à toute la gauche de devenir "partie prenante d'un immense débat d'idées pour l'émergence" d'un "projet", via la tenue d'ateliers ouverts à tous.
Le PS est, bien entendu, visé.




La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a martelé que la "priorité" était "le rassemblement à gauche". Elle accepte de participer aux ateliers lancés par le parti communiste et milite pour l'établissement d'un "calendrier d'actions communes"... La défense de La Poste semble par exemple pouvoir devenir un sujet fédérateur  entre les deux partis. A propos du Modem et d'un potentiel "mariage" avec les socialistes, la maire de Lille a ironisé : "Si François Bayrou dit qu'il n'est plus de droite, je n'ai pas encore pu vérifier qu'il était à gauche".



Jean-Luc Mélenchon du Parti de Gauche (au centre de la photo) (partenaire du PCF aux Européennes de juin dernier) refuse l'idée de "plateformes partagées avec le PS".






Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand s'est rendu à la Fête samedi. A quelques mètres de l'entrée, il a été sifflé par la foule. On a pu entendre des "Mitterrand dehors" pendant quelques minutes...  Également dans l'air : "vendu" ou "social-traître".

Comme son collègue de la culture, le ministre du Budget Eric Woerth, a  essuyé des sifflets dimanche. Il a tout de même participé à un débat sur la Crise. Les échanges ont été vifs... Le ministre a souligné que "les débats, c'est important. Je ne crois pas à la démocratie des sifflets, je crois à la démocratie des urnes".

Christian Favier, président PCF du Conseil général du Val-de-Marne a salué Willy Ronis, photographe décédé samedi. "Il était un très grand. En 2004, c'est lui qui avait initié les expositions sur la thématique de l'eau que nous continuons à proposer tous les ans... Nous trouverons un moyen de rendre hommage à Willy Ronis dans le département".
Dans un tout autre domaine, Christian Favier a rappelé qu'il craignait toujours que les "collectivités soient dessaisies de leurs compétences dans le processus de création du "Grand Paris"". "Dans ce projet, nous voulons établir un partenariat avec l'Etat. Nous ne subirons pas de diktat." Une séance extraordinaire du Conseil général est prévue vendredi 18 septembre sur ce sujet.Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction du journal l'Humanité, a annoncé le lancement prochain d'une nouvelle formule du journal.

Elie Domota, leader du LKP à l'origine de la grève en Guadeloupe en février dernier, a menacé de "redescendre dans la rue". Il estime que l'Etat ne tient pas ses engagements.

Sylvain Jedrezak

Photographies
© Paris dépêches