Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Démission de Claude Bartolone du Conseil général de Seine-Saint-Denis

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Parti socialiste, Philippe Grangeaud


Claude Bartolone a démissionné du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis lundi 28 avril. En cause, un problème de cumul des mandats.

Une fois n'est pas coutume, du moins ces temps-ci, c'est une démission dans les règles et sans esclandre. Claude Bartolone a rendu lundi 28 avril sa démission de son mandat de conseiller général de la Seine-Saint-Denis. Le député PS, président de l'Assemblée Nationale, a ainsi adressé une lettre le 14 avril au président du conseil général, Stéphane Troussel (PS) et l'a informé "de son souhait de démissionner de son mandat de conseiller général" à la suite de son "élection en qualité de conseiller municipal" et "conformément au code électoral".

Dans l'entourage de M. Bartolone, la démission était naturelle puisqu'il lui était impossible de "cumuler plus de deux mandats". Le 23 mars dernier, il a été élu au conseil municipal du Pré-Saint-Gervais sur la liste du socialiste Gerard Cosme et avait un mois à compter de ce jour pour rendre sa démission. Dans l'article LO 141 du Code Electoral, on peut y découvrir les raisons de celle-ci"Est incompatible avec l'exercice d'un mandat parlementaire l'exercice de plus d'un mandat local parmi les mandats de conseiller régional, conseiller à l'assemblée de Corse, conseiller général, conseiller de Paris, conseiller municipal d'une commune d'au moins 3 500 habitants".


Claude Bartolone a siégé au conseil général de la Seine-Saint-Denis de 1979 à 1985 et en a assuré la vice-présidence jusqu'en 1992. Récupérant le département aux communistes en 2008, il a laissé ensuite son siège à l'été 2012 à Stéphane Troussel lorsqu'il a été nommé à la présidence de l'Assemblée nationale mais était toutefois resté conseiller général. On prête désormais de nouvelles ambitions à Claude Bartolone, notamment celle de viser la présidence du futur Grand Paris