Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Européennes : qui êtes-vous Isabelle Bordry (Nous Citoyens) ?

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Olivier Ezratty - Nous Citoyens


Le parti Nous Citoyens s’apprête à vivre les secondes élections de son existence, après celles des municipales. En Ile-de-France, le jeune parti libéral et réformiste présente Isabelle Bordry, une femme plus habituée à prendre les rennes d’une start-up que ceux d’un parti politique.

En choisissant Isabelle Bordry pour le représenter aux Européennes dans la circonscription Ile-de-France, le jeune parti Nous Citoyens respecte l’une de ses règles fondatrices : présenter des candidats de la société civile. Car Isabelle Bordry n’est ni une élue de la République, ni une professionnelle de la politique.

Pro du numérique

A 44 ans, elle est d’ailleurs bien plus connue dans le monde numérique que dans la politique. Elle préside actuellement un groupe d’e-commerce qu’elle a elle-même fondée. Et dans le numérique, la tête de liste aux européennes est une femme qui compte. Entrée dans le groupe Yahoo France précocement, en 1997, elle le dirigera pendant quelques années avant de devenir directrice des opérations européennes de ce même groupe en 2004. Auparavant, la jeune femme avait débuté dans les médias, chargée de faire la promotion de « Télé 7 Jours » puis de « Parents » sur internet. Un support quasiment inconnu du grand public à l’époque « qui demandait beaucoup de créativité et de pédagogie », confiait-elle aux Echos.

Co-fondatrice de Nous Citoyens

C’est précisément de ces qualités-ci dont elle aura besoin pour mener campagne lors des élections européennes et pour mettre en avant Nous Citoyens. Un parti qu’à fait éclore l’homme d’affaires Denis Payre et Isabelle Bordry elle-même à l’aube des élections municipales. Si le premier, non candidat, se charge de faire connaitre « l’un des 10 premiers mouvements politiques français » en multipliant les apparitions dans les médias, la seconde devra être force de propositions pour convaincre les électeurs tout en suivant la ligne libérale, réformiste et surtout très européiste du parti.
 

Pour remettre l’Union européenne sur pieds, le parti propose notamment d’élire un président de l’Union, de réduire le champ politique de l’UE en mettant fin à « une multitude de normes » ou encore de diminuer la fiscalité des entreprises en France pour s’harmoniser avec celle des pays voisins. Nous Citoyens devra surtout prouver qu’il peut faire entendre une voix différente de celle des partis traditionnels.
 

Isabelle Bordry sera secondée par Bernard Chenevez, un ancien haut fonctionnaire et consultant européen.