Européennes : Nicolas Dupont-Aignan appelle « les eurosceptiques » de l’UMP à le rejoindre
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Rachida Dati, Laurent Wauqiez, Henri Guaino… tous se sont éloignés de la ligne de leur parti pour les Européennes. Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) leur propose de le rejoindre.
Pour les européennes, l’UMP se divise et Nicolas Dupont-Aignan compte bien en profiter. Dans un communiqué, le président de Debout la République tend la main à Laurent Wauquiez, qui plaide pour le protectionnisme, Henri Guaino, qui a d’ores et déjà annoncé qu’il ne voterait pas pour le candidat UMP en Ile-de-France, Alain Lamassoure et Rachida Dati, qui a apporté son soutien aux deux précédents. Cette dernière est pourtant numéro 2 sur la liste d’Alain Lamassoure…
« Désaccords »
Le député de l’Essonne et candidat à l’élection présidentielle de 2012 explique que les trois membres de l’UMP « ont exprimé avec courage leurs profonds désaccords avec la ligne fédéraliste suivie par l’UMP pour ces élections européennes ». Des positions qui rappellent celle d’un autre ancien de l’UMP : Nicolas Dupont-Aignan lui-même. « J’ai eu moi-même ce désaccord avec l’UMP il y a quelques années et c’est pour cette raison que j’ai fondé Debout la République », témoigne-t-il.
L’élu essonnien pense que « les eurosceptiques doivent se rassembler et s’allier pour mettre un frein à la dérive fédéraliste de la droite ». C’est pour cela qu’il « propose un partenariat à Rachida Dati, Laurent Wauquiez, Henri Guaino et tous les autres membres à l’UMP qui refusent cette vision ». Nicolas Dupont-Aignan promet qu’à ses côtés « ils pourront défendre leurs convictions et proposer une alternative à cette Union européenne ».
L’UMP se divise
Alors qu’Alain Lamassoure a été officiellement investi tête de liste par l’UMP pour la région Ile-de-France, des élus de droite ne cessent de se désolidariser du parti. Henri Guaino, en conflit avec le candidat francilien avait annoncé très tôt qu’il ne voterait pas pour l’UMP.
Laurent Wauquiez, tout comme Xavier Bertrand s’éloigne de leur parti sur la question du protectionnisme. Il propose de sortir de l’espace Schengen et une Europe à six dans un livre intitulé « Europe : il faut tout changer »
Plus étonnant, Rachida Dati, eurodéputée et numéro 2 sur la liste UMP d’Ile-de-France, a apporté son soutien aux réfractaires du parti. La maire du 7ème arrondissement de Paris plaide notamment pour l’instauration de quotas d’immigration, y compris au sein de l’UE.
Soutien à @laurentwauquiez, @xavierbertrand et Henri #Guaino qui ont le mérite de faire avancer le débat sur l'Europe, avec TOUS.
— Rachida Dati (@datirachida) 16 Avril 2014
Les têtes de listes aux élections européennes dans la région Ile-de-France :
Front de Gauche : Patrick Le Hyaric
EELV : Pascal Durand
PS : Pervenche Berès
Alternative : Marielle de Sarnez
UMP : Alain Lamassoure
FN : Aymeric Chauprade
Debout la République : Dominique Jamet
Nous Citoyens : Isabelle Bordry