Cergy : Jean-Pierre Jeandon (PS) de justesse !
Publié le Par Patrick Béguier
Thierry Sibieude (UDI) voulait mettre fin aux vingt-cinq ans de règne sans partage de la gauche. Il est battu sur le fil.
Le match entre Jean-Pierre Jeandon (PS), le maire sortant, et Thierry Sibieude (UDI), qui était déjà là en 2008 et n'avait été battu que de 485 voix, s'annonçait serré. De fait, hier dimanche, le premier a obtenu 51,28% et le second, 48,71%.
Jean-Pierre Jeandon avait un handicap : il était devenu le premier magistrat de Cergy seulement en 2013 suite à la décision de Dominique Lefebvre de quitter son siège de maire après être devenu député de la 10ème circonscription du Val-d'Oise. Il anticipait ainsi la loi sur le cumul des mandats.
Au premier tour, les deux adversaires étaient déjà au coude à coude. Il a fallu une grande discipline à gauche pour éviter l'arrivée de Thierry Sibieude. Ce professeur à l'ESSEC était dans une phase particulièrement dynamique et avait inscrit à son tableau de chasse une victoire aux cantonales contre Alain Richard, alors ministre de la Défense. En revanche, il n'avait pas de réserve de voix.
Rappelons que le Front national, annoncé partant, avait dû renoncer à jouer le troisième larron. Il lui avait manqué quatre colistiers pour se présenter.