Auberviliers : Pascal Beaudet (Front de Gauche) a pris sa revanche
Publié le Par Patrick Béguier
En 2008, le socialiste Jacques Salvator avait soufflé la mairie au communiste Pascal Beaudet. Ce dernier a pris sa revanche.
Au premier tour, Jacques Salvator (Union de la Gauche) et Pascal Beaudet (Front de Gauche) étaient au coude à coude : 32,12% pour le premier, 32,90 pour le second. Le même scénario qu'en 2008, presque les mêmes pourcentages aussi !
Mais cette fois, avec 45,73% des voix, Pascal Beaudet s'est nettement détaché. Sans que sa victoire soit écrasante.
Le contexte aussi était particulier : Jacques Salvator s'était fait des ennemis en voulant appliquer la réforme des rythmes scolaires dès 2013. On le critiquait fortement pour sa gestion. Autre problème : en janvier dernier, il avait annoncé qu'il souffrait d'un cancer. Il avait alors déclaré au Parisien : "Mes capacités intellectuelles ne sont pas atteintes. Je vais continuer à mener la campagne mais à un rythme moins soutenu. Je vais m’appuyer sur la première adjointe Evelyne Yonnet (également sa compagne), mes adjoints, mon équipe municipale et sur la section du PS. Je serai là dans les moments forts ".
Pascal Beaudet, de son côté, avait affirmé vouloir faire "une vraie politique de gauche". Les habitants d'Aubervilliers vont vite lui demander des résultats.