Pantin : Bertrand Kern (PS) à l'aise...
Publié le Par Patrick Béguier
Il est loin le temps où Bertrand Kern devait, comme en 2001, batailler au second tour dans une quadrangulaire. Il est passé au premier tour.
Si Bertrand Kern, le maire sortant socialiste, n'a pas réalisé dimanche son impressionnant score de 2008 (50,53% contre 58,69%), c'est en raison, d'abord, des effets de la politique nationale, mais aussi parce que les Verts ont voulu présenter, cette fois, une liste autonome. Ils ont réalisé un bon score avec Nadia Azoug, maire-adjointe à la jeunesse (12,52%), mais Bertrand Kern n'aura pas besoin de leur appui puisqu'il est élu dès le premier tour.
Il n'était pas très inquiet à vrai dire. Dans cette ville, François Hollande avait obtenu 71% des suffrages à l'élection présidentielle. Ce maire aura donc le bonheur de "voir la réalisation de tout ce (qu'il a mis) en place pendant ces treize ans de mandature".
Notons, toutefois, que la droite a amélioré son score. Geoffrey Carvalhinho (24 ans, fils d'un ouvrier en imprimerie) a fait mieux que Dominique Thoreau (20,85% contre 17,66%). Le Front de Gauche est au même étiage, à un peu plus de 13%..