Villepinte : Martine Valleton (droite) en pole position
Publié le Par Patrick Béguier
Nelly Roland (Divers gauche) risque fort de perdre son siège. Elle ne l'avait gagné en 2008 qu'avec une petite différence de 63 voix.
Martine Valleton (Union de la Droite) n'était pas loin du coup parfait. Avec 48,31% des voix au premier tour, elle a bien failli renverser d'entrée la maire (Divers gauche, apparentée PCF) Nelly Roland, qui, avec ses 19%, est loin de son score de 2008. Elle avait alors obtenu 26,80% des suffrages pour gagner au second tour avec 50,31% face à la candidate UMP.
Elue de justesse, Nelly Roland s'est ensuite attiré la foudre de tous les autres ou presque sur la réforme des rythmes scolaires et sur le projet d'aménagement du vallon du Sausset. Des désaccords qui ont conduit son adjoint, Arnaud Keraudren, a se désolidariser de son action et à se présenter sous l'étiquette Front de gauche. Il a, du reste, réalisé un score intéressant (14,18%), le PS, avec Melissa Youssouf, devant se contenter d'un maigre 10,69%.
Quels que soient les accords au second tour à gauche, à supposer qu'il y en ait, il sera difficile d'empêcher Martine Valleton de battre Nelly Roland (comme elle l'avait déjà fait aux cantonales) et de récupérer la mairie de Villepinte.
Décidément, cette ville est vouée à l'alternance.