Argenteuil : le PS et l'UMP au coude à coude
Publié le Par Patrick Béguier
Le combat s'annonce acharné et l'issue incertaine. Pronostic confirmé.
A Argenteuil, le candidat UMP est Georges Mothron. L'ancien maire, qui avait arraché la ville aux communistes en 2001 avant de se faire battre par le PS en 2008, veut sa revanche.
De fait, c'est très serré ! Il a obtenu 44,21% au premier tour et se retrouve devant Philippe Doucet, le maire PS, qui récolte 41,77 des suffrages exprimés. Tous les espoirs lui sont donc permis, d'autant que Philippe Doucet est une personnalité contestée. Il agace, y compris dans son camp (du reste, il avait eu du mal à décrocher l'investiture PS en 2008), et vient de se faire harponner par Le Canard enchaîné pour une sombre histoire de cartes d'électeur litigieuses. Surtout, il a fâché une partie de la population avec son fort appétit fiscal : les impôts locaux ont augmenté de 9% en 2009 et de 13% en 2010.
Un secours ?
Les voix qui se sont portées sur les autres candidats de gauche, "Argenteuil solidaire" (2,57%), Lutte ouvrière (3,12%) et Front de Gauche (6,62%) viendront-elles à son secours ? Ce n'est pas sûr.
Là aussi, le Front national est absent de la compétition. Marine Le Pen avait pourtant recueilli près de 15% des suffrages lors de la dernière élection présidentielle. Comment ces électeurs ont-ils voté lors du premier tour ? Comment voteront-ils au second ?
Suspense garanti à Argenteuil, la troisième ville la plus peuplée d'Ile-de-France !