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Le Gouvernement voudrait étaler le projet du Grand Paris.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Le Monde


Après la découverte du gel de la dotation du milliard d'euros prévu pour le supermétro du Grand Paris, la ministre du logement explique au Monde que l'objectif est plutôt d'étaler le projet que de le supprimer.

Le projet du Grand Paris va-t-il se concrétiser sous le quinquennat Hollande ou au contraire être enterré vite fait bien fait, faute de réserves budgétaires suffisantes pour le mettre en place ? Telle est la question que se posent de plus en plus d'acteurs de ce projet gigantesque lancé sous Nicolas Sarkozy, mais qui pose problème à l'actuelle majorité. La ministre du logement, en charge du dossier, a dû en effet annoncer le gel de la dotation d'un milliard d'euros prévu pour le supermétro, ce qui a suscité beaucoup d'émoi chez les élus locaux qui craignent la fin du Grand Paris.

 

"Le Gouvernement s'est organisé pour qu'il y ait un milliard en 2015" relativise cependant Cécile Duflot dans les colonnes du Monde, promettant également en avoir "l'assurance car c'est la volonté du président de la république. J'ai reçu mandat du Premier ministre de conduire ce projet avec calme et détermination". Oui, mais les caisses sont vides, et des ajustements sont à prévoir, d'autant que, selon la ministre, le montant initial prévu pour la mise en place du supermetro a été sous-évalué.

 

"Pour être financé, le projet doit être séquencé. J'assumerai début 2013 d'annoncer qu'on ne peut pas tout faire en même temps" annonce donc l'ancienne patronne des verts, ce qui amène le chantier à se poursuivre bien au-delà de 2025, comme c'était pourtant prévu par François Fillon. Pour autant, "il y a des points qui ne sont pas remis en cause : le tracé et les gares; Et d'autres qui nous interrogent : la ligne orange qui traverse la Seine-Saint-Denis et les prolongations de la ligne bleue vers les aéroports sont les deux tracés sur lesquels la sous-évaluation des coûts est la plus évidente" résume Cécile Duflot. Le projet est donc toujours à l'étude, mais plus lentement semble-t-il.