Patrick Balkany prend 5 ans de prison
Publié le Par Fabrice Bluszez
Patrick Balkany, qui a refusé ce vendredi 18 octobre de sortir de la Santé pour le second jugement prononcé par le tribunal correctionnel de Paris, prend 5 ans de prison et Isabelle Balkany, 4 ans.
Patrick Balkanya été condamné aujourd'hui à 5 ans de prison ferme pour blanchiment de fraude fiscale (13 M€) mais il a été relaxé pour l'accusation de corruption. Le maire de Levallois-Perret avait déjà été condamné à 4 ans de prison pour fraude fiscale (3,5 M€). Il avait fait appel. Il a cependant été incarcéré. Une demande de remise en liberté sera étudiée mardi 22 octobre, sans doute pour les deux dossiers.
Ce second jugement, dans la même affaire, a été dénoncé par son avocat, Eric Dupont-Moretti, qui va faire appel là encore. L'épouse de Patrick Balkany, Isabelle, qui a déjà pris 3 ans de prison pour fraude fiscale, sans mandat de dépôt, prend cette fois 4 ans, toujours sans mandat de dépôt, à cause de son état de santé. Mais la peine n'est pas aménageable (plus de 2 ans).
On leur reproche la propriété dissimulée de la villa Pamplemousse à Saint-Martin (Antilles françaises) et d'un ryad luxueux, nommé Dar Gyucy, à Marrakech (Maroc). Il aurait été cédé par Mohamed al-Jaber, milliardaire saoudien, en échange d'un accord sur un marché immobilier à Levallois, d'où l'accusation de corruption, non retenue par le tribunal. Les époux Balkany sont condamnés à la confiscation de leurs biens et à 10 ans d'inéligibilité. Ce qui, si la peine était confirmée en appel, mettrait fin à leur carrière politique à Levallois-Perret.
On lira un "direct" et le point sur le couple Balkany sur linternaute ou un article mis à jour régulièrement sur Le Figaro.