Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Manifestations : pas un vrai succès

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Marie-George Buffet


Les manifestations, ce jeudi 16 novembre, contre la réforme du Code du travail, auraient rassemblé 80.000 personnes dans tout le pays.

On a manifesté à Paris, derrière Philippe Martinez, de la CGT. 8.000 personnes selon la olice, 40.000 selon lui. On a manifesté aussi à Marseille (bouches-du-Rhône) où se trouvaient Jean-Claude Mailly (FO)... Et dans les grandes villes. Marie-George Buffet, du PCF (photo ci-dessus), était dans les rues de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)...


Même Révolution permanente souligne :
 

« Moins bien que le 12 septembre, mieux que le 19 octobre. La manifestation de ce 16 novembre n’entrera certes pas dans les annales, mais atteste d’une colère sourde contre le "président des riches", et ce malgré les atermoiements des directions syndicales. »

Le Figaro confirme :
 

« Cette nouvelle mobilisation "n'est pas un baroud d'honneur", a assuré le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, en tête du cortège parisien, promettant que "ça va continuer". Reste que la mobilisation, en baisse, semble confirmer l'essoufflement du mouvement constaté depuis la première journée de contestation qui avait réuni 24.000 personnes à Paris et 223.000 dans toute la France le 12 septembre, selon les chiffres de la police. »