Jugés pour avoir filmé dans un abattoir
Publié le Par Fabrice Bluszez
Deux militants de l'association L214 sont jugés ce lundi à Versailles (Yvelines) pour s'être introduits dans l'abattoir de Houdan afin d'y récupérer des caméras filmant la mort des cochons.
Les images d'abattoir réalisées par l'association L214 (du nom de la loi sur les conditions de vie des animaux) sont désormais connues. Elles ont montré les conditions de mise à mort des animaux, parfois indignes dans certains établissements. Souvent, ces vidéos sont réalisées par des salariés eux-mêmes, dégoûtés par les pratiques qu'ils constatent. Mais le 12 décembre 2016, les militants ont décidé de placer eux-même des caméras à l'abattoir de Houdan (Yvelines), entre Dreux (Eure-et-Loir) et Paris. Or, ils ont été surpris.
Sébastien Arsac et un autre militant seront jugés pour violation de domicile et tentative d'atteinte à l'intimité de la vie privée par un enregistrement d'images. Le premier problème juridique est que l'abattoir est une personne morale. Or l'infraction existe normalement uniquement pour les personnes privées. Les militants estiment avoir mené "une action utile, ne portant pas atteinte aux salariés", selon leur avocate citée par PubliHebdos. D'ailleurs, une procédure pour maltraitance est en cours contre l'abattoir. La vidéo est visible ici.
Sébastien Arsac s'explique dans une vidéo de IamVegan T.V(page Facebook).