Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Vandalisme à la CGT et à la CFDT

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © CGT


Deux syndicats majeurs ont subi des attaques nocturnes. Des bris de vitres seulement mais qui ont suscité de vives réactions.

Au siège de la CGT, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), dans la nuit du vendredi 24 au samedi 25, des individus cagoulés ont enjambé la grille pour aller casser les portes et vitres de l'entrée principale. Philippe Martinez, secrétaire général, raconte au Monde : « Ça s’est fait assez vite. Des individus encagoulés avec des sacs à dos ont franchi les barrières et ont tapé, forcément avec des objets costauds, sur des portes et des vitres. Sur les images de la vidéosurveillance, on voit deux individus. »


Le Premier ministre, Manuel Valls, a condamné « fermement » comme deux jours avant, pour la CFDT.
 

La CFDT visée par une manif


Au siège de la CFDT, l'attaque du 23 juin, après la manifestation contre la loi Travail, a des motivations différentes. « C'est fini de trahir », et « collabo », a écrit quelqu'un à la bombe de peinture sur une baie vitrée. D'autres manifestants ont cassé plusieurs vitres, à coups d'objets divers. La CFDT ne participe pas aux luttes contre la loi El Khomri. Une centaine de casseurs s'en seraient pris à ses locaux, rue de Belleville, dans le 19e arrondissement.


Laurent Berger, le secrétaire général, a déclaré aussitôt dans un tweet : « Nos locaux à Paris viennent d'être saccagés par des individus cagoulés. Cette attaque violente est un coup direct porté à la démocratie. »



Le siège de la CFDT vandalisé (photo Rémy Buisine).