La région Île-de-France tient son assemblée
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le conseil régional d'Île-de-France se réunit le jeudi 19 et le vendredi 20 mai à Paris. A l'ordre du jour : les lycées.
Ils sont 209 élus. Les conseillers régionaux se réunissent deux jours durant, les jeudi 19 et vendredi 20 mai sous la présidence de Valérie Pécresse (Les Républicains), au 57 rue de Babylone, à Paris (7e). L'éducation est le gros morceau de l'ordre du jour (consultable en pdf ici). La Région gère en effet les lycées dont elle veut faire un outil social. Parmi les points présentés par Agnès Evren, chargée de l'Education et de la Culture :
La lutte contre le décrochage scolaire. Des lycées sans drogue et sans addiction. L'expérimentation d’un budget d'autonomie pour les lycées publics franciliens. Ouvrir les lycées sur le monde de l’entreprise. Des mesures d’aides sociales et de sécurisation « pour assurer l’égalité de traitement des élèves du privé avec ceux du public ». Une carte unique des formations professionnelles initiales « tournées vers les emplois de demain ».
Des salariés manifestent
La matinée a commencé par une manifestation de salariés de la fonction publique territoriale pour leur titularisation, à l'appel du syndicat Sud Education :
« A peine arrivée à la région, la nouvelle majorité et sa présidente Valérie Pécresse mettent à la porte plus de 300 personnes, et lancent une politique réactionnaire sans précédent. Pour refuser cette nouvelle politique, la mobilisation a d'ores et déjà commencé dans plusieurs établissements du 93 (Montreuil, Villepinte…). »