Résultats des régionales : Valérie Pécresse en tête à plus de 50 % dans les Yvelines (définitif)
Publié le Par Laurent Pradal
Valérie Pécresse est arrivée sans grande surprise en première position lors de ce second tour des régionales avec plus de 50% des voix. Un résultat définitif dévoilé par le ministère de l'Intérieur.
Pas de surprise pour Valérie Pécresse. La tête de liste de la droite aux régionales a été victorieuse ce soir dans son département, les Yvelines. Une victoire pour ainsi dire écrasante par rapport au second, la liste de gauche, puisque la future ex-député des Yvelines (elle renonce à tous ses mandats pour se consacrer à la Région Ile-de-France qu’elle va diriger) a recueilli 51,49% de voix, soit un peu plus de 17% d’écart avec la gauche représentée par Sandrine Grandgambe dans le département, ayant obtenu 34,41% des suffrages.
Au premier tour, la liste menée par Valérie Pécresse était déjà arrivé largement en tête dans les Yvelines, avec 37,23% des voix. Un écart plus important par rapport au premier tour probablement dû à un report d’une partie des voix du Front National (qui est passé de 19,05% à 14,10% des voix entre le premier et le second tour), mais également dû à une partie des abstentionnistes qui ont pris le parti de voter pour sa liste.
Un constat que l’on peut faire également pour la liste de gauche, puisque Sandrine Grandgambe a recueilli 34,41% des voix au second tour dans le département, alors que la tête de liste comptabilisait au premier tour 21,52% des suffrages exprimés. Mais elle peut aussi compter sur le report des voix du Front de Gauche et d’EELV pour arriver à créer un écart de 13% entre les deux tours. Le FN, dirigée par Philippe Chevrier, termine bon troisième de ce scrutin avec 10,14%.
Les résultats suivants sont définitifs.
Taux d'abstention : 43,76%
Rappel du taux d'abstention au 1er tour dans les Yvelines : 51,82%