Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Européennes : les socialistes présentent leur programme

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Parti socialiste - Flickr


C'est au travers de 74 questions "pour réorienter l'Europe" que le parti socialiste a présenté son programme pour les prochaines échéances électorales.

Les élections européennes, c'est le 25 mai. Après avoir lancé brillamment leur campagne au Cirque d'Hiver il y a une semaine, le parti socialiste dévoile maintenant son programme. Et c'est au cours de 75 questions-réponses, elles-mêmes regroupées au sein de 11 thématiques : l'euro, la nouvelle croissance, l'agriculture et la pêche, la protection, ...

 

Les propositions de Marine Le Pen contrées

 

Plusieurs d'entre elles sont d'ailleurs portée par le Front National, dont la présidente est citée à de nombreuses reprises dans le document. Le PS s'évertue à désamorcer les propositions de Marine Le Pen : sur le plan de l'immigration, quand elle déclare vouloir s'inspirer du vote suisse afin de la limiter, le PS lui répond que "la bonne façon de contrôler les frontières, c'est de le faire ensemble au niveau européen, et pas dans un repli national contre les autres." Sur une sortie possible de l'euro, ils affirment que "le retour aux monnaies nationales aurait un coût exorbitant pour l'économie nationale" et que ce serait un "scénario catastrophe" à éviter, et non à "provoquer".

 

Appel à une transition énergétique

 

Au niveau de l'agriculture, la pêche de grand fond est et restera réglementée : "Le compromis adopté par les députés européens limite la pêche de grands fonds. La réglementation votée ne permet pas de pratiquer cette pêche sur des fonds  vulnérables (où l'on retrouve notamment les coraux et les éponges) définis par le CIEM, instance scientifique internationale." assurant que le compromis conclut reste "très ambitieux pour la protection des espèces". Une réforme de la politique agricole commune (PAC), que le gouvernement actuel souhaite enclencher, reste prévue.

 

Suspendre l'accord "Safe Harbour"

 

Sur le point de la protection, les socialistes plaident pour l'élaboration d'un nouveau traité européen, comme l'avait revendiqué Jean-Christophe Cambadélis durant le meeting au Cirque d'Hiver de la semaine dernière. Au programme également, lutte contre le dumping social, instauration d'un salaire minimum européen et la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Concernant la protection des données, suite au récent scandale qui a ébranlé la NSA, le PS propose la suspension de l'accord "Safe Harbour" (permettant aux entreprises américaines de transférer les données personnelles de citoyens européens) et les exclure de l'accord de libre échange en cours de négociation entre les Etats-Unis et l'Europe.

 

A lire : Espionnage : jusqu'où ira la NSA ?

 

Le PS table sur de la croissance en période d'économie

 

Les mesures sur la croissance de l'Europe qui restent paradoxales, dans ces périodes de disette des milliards d'euros doivent être économisés. Tout en soutenant le pacte de responsabilité de François Hollande et le plan d'économie de 50 milliards d'euros du gouvernement de Manuel Valls : "Les pays surendettés - dont la France! - doivent s'engager sur une trajectoire de retour à l'équilibre budgétaire, mais en prenant le temps nécessaire, afin de ne pas ruiner les chances de retour à la croissance" préviennent-ils. Une partie des députés de la majorité reste contre ce plan d'économie, qu'ils estiment "dangereux" : une centaine d'entre eux avaient écrit une lettre au Premier ministre, Manuel Valls, qui les avait par la suite reçu à Matignon.

 

A lire : Plan d’économies : Bruno Le Roux met la pression sur les députés frondeurs

 

Ce long document est une opération séduction destiné à convaincre l'électeur PS. Mais le combat, pour ces élections européennes, s'annoncent mal, puisque selon un dernier sondage Ipsos, le FN arriverait en tête des intentions de vote avec 23%, devant l'UMP (22%) et le PS (18,5%).