L’Algérie vote pour élire son président
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Les 23 millions d’électeurs algériens votent aujourd’hui pour élire leur nouveau président. Abdelaziz Bouteflika, candidat à sa propre succession, est le grand favori de ces élections.
En Algérie, les bureaux de vote ont ouvert ce matin à 8h (9h heure française) et fermeront à 19h (20h heure française). Les 23 millions d’électeurs algériens sont appelés à voter pour l’un des 6 candidats en lice pour remplacer Abdelaziz Bouteflika, lui-même candidat et grand favori à sa propre succession, malgré les doutes sur son état de santé.
Le président sortant a été hospitalisé pendant trois mois à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce. Il n’est plus apparu en public depuis le 8 mai 2012, chargeant sept de ses collaborateurs de faire campagne pour lui.
La journée de vote est très largement encadrée par les forces de l’ordre. Plus de 260 000 policiers et gendarmes sont déployés autour des 50 000 bureaux de vote dans le pays, parfois armés de kalachnikov et de fusils à pompe dans la capitale, Alger.
Les élections ont lieu dans des conditions tendues. Certains dénoncent la nouvelle candidature de Bouteflika que l'on dit souffrant pour un quatrième quinquennat de suite. Mais elles sont aussi entachées par des révélations de Wikileaks : aux précédentes élections en 2009, l’ambassade américaine estimait le taux de participation à seulement 25% ou 30% alors que les chiffres officiels d’Alger était de 74,11% , suscitant des soupçons de fraudes.
Vendredi, au moment de l’annonce des résultats et de la probable victoire d’Abdelaziz Bouteflika, la police redoute une contestation dans la rue.