Ukraine : la Russie sanctionnée, se dit prête à intégrer la Crimée
Publié le Par Roxane Bayle
Les députés russes ont laissé entendre qu'ils voteraient en faveur de l'intégration de la Crimée à la Fédération.
Malgré les sanctions prises à son encontre, notamment par les Américains, la Russie se rapproche de plus en plus de la Crimée qui, par la voix de son parlement, a demandé son intégration dans le pays.
Une décision que l'ensemble des pays occidentaux condamnent, tout comme les autorités ukrainiennes, dont Ioulia Timochenko et le président par intérim, Olexandre Tourtchinov, qui a dénoncé "un crime contre l'Ukraine commis par les militaires russes" et annoncé, dans la foulée, une procédure de dissolution du Parlement de Crimée.
La Russie en faveur d'une Crimée russe
Une délégation de ce même Parlement était reçue aujourd'hui, à Moscou, par des députés russes. La veille, Vladimir Poutine avait organisé une réunion du Conseil de sécurité russe qui avait examiné la demande de la Crimée. Une manifestation a été organisée près du Kremlin vendredi : près de 65000 personnes, selon la police russe, se sont rassemblées pour une Crimée russe.
Les mesures prises à l'encontre de la Russie par les Etats-Unis sont la restriction de visas et les gels d'avoirs de certains hauts responsables russes mais aussi ukrainiens. L'Union Européenne, qui se réunissait hier, va appliquer des sanctions politiques partielles, et menace de prendre des sanctions économiques si les négociations avec la Russie n'aboutissaient pas.
Les dirigeants de l'UE veulent absolument éviter que la crise ne débouche sur un conflit militaire.