Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ukraine : la situation reste catastrophique à Kiev

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © senSATZionell - Flickr


Un affrontement très violent a eu lieu mardi entre les manifestants issus de l'opposition au gouvernement, et les forces de l'ordre : 25 personnes ont perdu la vie, et quelque 241 ont été blessées, dont 79 policiers, selon un dernier bilan du ministère de la Santé.

Cela fait maintenant trois mois que des manifestants issus de l'opposition sont rassemblés sur la place du Maïdan, à Kiev, la  capitale de l'Ukraine. Mardi, les policiers ont tenté de les en déloger, donnant lieu à des affrontements d'une rare violence, qui ont fait 25 morts et 241 blessés dans les deux camps opposés.

"On ne partira pas d'ici, c'est un îlot de liberté" a déclaré l'un des leaders de cette opposition, Vitali Klitschko, également ancien champion de boxe : "Le pouvoir a déclenché une guerre contre son propre peuple" a-t-il ajouté avant de partir à la rencontre du président Viktor Ianoukovitch. Ce dernier a durci le ton envers les manifestants, qui, pour lui, ont "franchi les limites".

L'UE réfléchit à des sanctions

Les leaders européens ont fermement condamné ces violences en Ukraine : la Pologne veut appeler l'Union Européenne à prendre des sanctions contre ce pays de l'Est. Laurent Fabius a justement confirmé qu'il y aura des sanctions, à l'issue du sommet franco-allemand, se tenant aujourd'hui à l'Elysée : "On ne va pas rester dans l'indifférence" déclare-t-il. Quant à la Suède, elle accuse Viktor Ianoukovitch, via la voix de son ministre des Affaires étrangères, Carl Bildt, d'avoir "du sang sur les mains".

Le gouvernement ukrainien a lui annoncé l'envoi de l'armée, plus exactement des troupes aéroportées, sur place.
 

 

Le ministre de la Défense ukrainien vient de confirmer l'envoi de l'armée (unités aéroportées) à #Kiev.

— Alexis Prokopiev (@aprokopiev) 19 Février 2014