Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Visite d’Etat aux USA: François Hollande est arrivé à la Maison Blanche

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Pete Souza - Wikimedia


Le président de la République a été chaleureusement accueilli par Barack et Michelle Obama à la Maison Blanche. Dans leurs discours, ils ont salué l’alliance historique franco-américaine et ont appelé à poursuivre leurs actions conjointes.

Après une première journée passée à Monticello (Virginie) pour visiter la résidence de Thomas Jefferson, figure de l’union franco-américaine, les présidents français et américain se sont retrouvés à la Maison Blanche mardi matin. Un accueil en grande pompe, qui n’a plus rien à voir avec l’arrivée de François Hollande en terre américaine, la veille, jugée plutôt « simpliste ».

Echange d’amabilités

Barack et Michelle Obama ont d’abord accueilli François Hollande sur le perron de la Maison Blanche, parsemée de drapeaux français et américains pour l’occasion. Après avoir écouté les hymnes nationaux, Barack Obama a débuté son discours d’accueil par un « bonjour » en français, avant de continuer, en anglais : "Davantage de nations doivent prendre leurs responsabilités, faire preuve de leadership, et c’est ce que font ensemble les Etats-Unis et la France". Une manière de saluer les actions françaises au Mali et en Centrafrique. « Faisons plus de choses ensemble », a-t-il ajouté en conclusion.
 

François Hollande, lui, commençant son discours en anglais, a insisté sur l’aspect historique des relations entre les deux pays : « Chaque pays sait ce qu’il doit à l’autre, c'est-à-dire notre liberté ». Puis il a énuméré les défis qui les unissent. « Nous sommes ensemble pour combattre le terrorisme, ensemble pour répondre à la menace de la prolifération des armes nucléaires et chimiques, ensemble pour résoudre les crises du Proche-Orient, ensemble pour trouver une solution en Syrie, ensemble pour le développement de l’Afrique, ensemble, toujours ensemble, pour lutter contre le réchauffement climatique. »

Entretien privé

Des défis plus géopolitiques donc. Mais ce voyage n’est pas uniquement une visite de courtoisie. Si ces questions seront évidemment évoquées lors de leur entretien dans le bureau ovale, les deux hommes devraient également parler économie. François Hollande n’est pas venu seul, une délégation l’accompagne. Parmi elle, plusieurs patrons d’entreprises françaises, dont Pierre Gattaz, le président du Medef. Après leur entrevue, les chefs d'Etat prendront part au grand dîner à la Maison Blanche, où plus de 300 personnes sont invitées.