Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Hollande en déplacement au Vatican

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Fczarnowski - Wikimédia


Le président de la République effectue sa première visite d'Etat au Vatican, ce vendredi 24 janvier.

Le président de la République François Hollande est, pour la première fois depuis son élection en mai 2012, en déplacement au Vatican. Il est accompagné du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et du père Georges Vandenbeusch, ex-otage au Nigéria. Sa présence n'avait pas été annoncée.


Le président de la République s'est entretenu avec le pape François. Ils ont pu ainsi aborder des sujets internationaux (comme la situation en Syrie) mais aussi des sujets de société : le mariage gay, l'euthanasie, l'IVG, ou encore la théorie du genre.

100000 catholiques français ont adressé il y a une semaine une lettre à François Hollande lui demandant d'aborder ces sujets avec le pape. Selon l'un de ses conseillers pour le Parisien, François Hollande tenait à leur envoyer "un message fort de dialogue et d'attention". Il reste pourtant impopulaire auprès des catholiques, parmi lesquels persiste un malaise : ils étaient quelques milliers à manifester contre le mariage pour tous en 2013, et contre l'IVG, la semaine dernière. La Manif Pour Tous Italia a d'ailleurs déployé une grande bannière sur la place Saint-Pierre, à l'attention de François Hollande.

 

 

À l'occasion de la visite au Vatican de François Hollande, la "Manif pour tous Italia" lui fait un petit cadeau pic.twitter.com/ikxkIASLDY

— I.MEDIA (@AgenceIMEDIA) 24 Janvier 2014   De "bonnes relations" entre la France et le Vatican



Ils ont également parlé de la laïcité, selon François Hollande lui-même, lors de son allocution de cet après-midi. Il a notamment déclaré que l'Hexagone et le Vatican avait des points de "convergences" sur plusieurs sujets. Lui-même et le pape François se sont félicités des bonnes relations qu'entretiennent leur deux pays. François Hollande a lancé une invitation au pape François pour, qu'à son tour, il vienne en France.

Valérie Trierweiler, qui reste pour l'instant Première dame de France, ne l'a pas accompagné : elle s'est envolée pour l'Inde, pour l'ONG Action Contre la Faim. C'était un déplacement prévu depuis très longtemps. Il n'y aura donc aucune clarification au sujet du couple présidentiel avant le déplacement de François Hollande aux Etats-Unis en février, suite aux révélations de Closer.

A noter qu'une explosion a eu lieu près d'une église à Rome, gérée par la France. Selon le ministre de l'Intérieur, cet incident n'a aucun rapport avec la venue de François Hollande au Vatican, mais est lié à la mafia locale.