Hommage à Mandela : Sarkozy ne sera pas dans le même avion que Hollande
Publié le Par Antoine Sauvêtre
François Hollande a invité l’ancien président pour assister aux funérailles de Nelson Mandela. Mais Nicolas Sarkozy ne remontera pas dans l’Airbus présidentiel A330. Les deux adversaires de la campagne de 2012 utiliseront chacun un Falcon différent.
L’invitation lancée par l’Elysée à Nicolas Sarkozy a beau s’inscrire dans « l’esprit républicain » qui avait poussé l’ancien président UMP à convier François Hollande, fraichement élu, aux commémorations du 8 mai en 2012, les différends ne sont toujours pas digérés. Les deux présidents ne se sont pas appelés personnellement, laissant leurs collaborateurs s’en charger, selon un journaliste du Monde.
L’invitation a tout de même été agréablement accueillie par l’ancien président, qui a accepté. Les négociations sur l’organisation de la journée ont duré toute la journée du dimanche. Et ni l’un ni l’autre des hommes politiques ne souhaitaient voyager côte à côte. Ils voyageront donc séparément, chacun dans un Falcon.
Hollande ne sera pas seul
L’Elysée a simplement expliqué que « cela a été économiquement et techniquement difficile à caler. » L’entourage de l’ex-président, lui, pense qu’il « est compréhensible que chacun ait son espace. » Un Falcon n’a pas la dimension de l’Airbus présidentiel A330 et l’idée que les deux rivaux cohabitent pendant 13 heures ne satisfaisaient visiblement personne. François Hollande ne sera toutefois pas seul dans son avion. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, la Garde des Sceaux Christiane Taubira, le sénateur communiste Robert Hue et le Mgr Emmanuel Lafont, un ami personnel de Nelson Mandela, l’accompagneront.
Si Barack Obama et George W. Bush cohabiteront dans le « Air Force One », ce n’est pas la première fois qu’un président français ne voyage pas avec un ancien président. En 2009, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy s’étaient rendus séparément aux obsèques d’Omar Bongo. L’ancien et le nouveau chef d’Etat se retrouveront seulement à Johannesburg et assisteront ensemble aux cérémonies, aux côtés de 53 autres chefs d’Etat et de gouvernement, dans le stade de Soweto.