Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Mali : l'ONU valide le déploiement de casques bleus

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © vita sary via Flickr


Le Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies a précisé le calendrier des déploiements de forces au Mali.

Ce jeudi 25 avril, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé la création d'une force de maintien de la paix au Mali. Celle-ci sera pourvue de 12 600 casques bleus. Ils seront chargés de stabiliser le nord du pays après l'intervention de l'armée française contre les islamistes. Cette Minusma (Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali) sera déployée dès le 1er juillet prochain. La durée prévue de la mission est de 12 mois.

 

Un millier de soldats français doivent rester au Mali dans le cas ou une contre-offensive des islamistes se produirait. L'armée française disposera aussi de ces bases arrières actuelles en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Tchad. Le texte rendu public par l'ONU permet aux troupes française «d'intervenir en soutien à des éléments de la Minusma en cas de danger grave et imminent» menaçant la mission.

 

Laurent Fabius satisfait

 

Le ministre des Affaires étrangères a publié un communiqué pour faire part de sa satisfaction. «Je salue chaleureusement l’adoption à l’unanimité par le Conseil de sécurité de la résolution» y affirme-t-il. Selon chef de la diplomatie française, l'adoption de la résolution «confirme le soutien unanime de la communauté internationale à la stabilisation du Mali ainsi qu’à l’intervention de la France et des États de la région pour venir en aide à ce pays» .

 

La résolution de l'ONU stipule que l'objectif de la Minusma est uniquement la stabilisation des «centre urbains essentiels, particulièrement dans le Nord». Les casques bleus auront également pour mission de protéger les civils et de veiller à la sauvegarde du patrimoine culturel. Il s'agira également d'aider à l'organisation d'élections «libres, équitables et transparentes».