Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Hollande en faveur d'une recapitalisation des banques irlandaises par le MES.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image ©


Le chef de l'état s'est déclaré hier favorable à une recapitalisation des banques irlandaises via le MES, tout comme la chancelière Angela Merkel.

Après un entretien avec le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, le président français a plaidé pour une recapitalisation des banques irlandaises via le MES, qui entrera en vigueur en 2013. Une telle recapitalisation serait dérogatoire dans la mesure où elle serait rétroactive. Le France et l'Allemagne partagent le même avis sur ce sujet.

 

"La spécificité irlandaise, c'est qu'il y a eu, il y a déjà plusieurs mois, une recapitalisation des banques qui est intervenue sur fonds budgétaires et qui a aggravé encore l'endettement de l'Irlande l'obligeant à faire un plan rigoureux" a notamment argumenté François Hollande qui invoque également la spécificité liée "au calendrier puisque c'est le premier pays à avoir demandé une recapitalisation de ses banques".

 

La chancelière allemande, Angela Merkel, a tenu le même discours ce week-end lors d'un entretien avec le dirigeant irlandais.