Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Hollande entame un nouveau marathon diplomatique à l'ONU.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le chef de l'état français se trouve cette semaine à New York pour un marathon de 48heures à l'ONU, consacré principalement à la Syrie et au Mali.

Pendant près de 48heures, le chef de l'état François Hollande va se trouver à l'ONU, à New York, pour se concentrer essentiellement sur les dossiers syrien et malien, avant de revenir en France le 28 septembre pour la présentation du budget 2013.

 

Le président Hollande doit commencer ce marathon diplomatique par un diner de travail aujourd'hui avec le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, qui devrait traiter de la crise malienne dans le nord du pays, occupé par l'Aqmi depuis plusieurs mois. Demain, François Hollande doit rencontrer le président du Togo, Faure Gnassingbé, et le président du Niger Goodluck Jonathan, toujours pour discuter du Mali, et alors que la France a déclaré être prête à donner un appui logistique à une intervention africaine au Mali.

 

Mais durant son séjour américain, le président va également rencontrer le roi Abdallah de Jordanie, le président égyptien Mohammed Morsi et le premier ministre libanais Najib Mikati pour traiter du cas syrien alors qu'aucune solution ne semble apparaitre. Enfin, le chef de l'état devrait également rencontrer les résidents français aux Etats-Unis et participer à une cérémonie d'hommage au 11 septembre.