Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Neuf pays s’opposent aux quotas de femmes envisagés par l’UE

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Neuf pays européens ont écrit à la Commission européenne pour signaler leur refus d'imposer un quota obligatoire de 40 % de femmes dans les conseils d'administration des entreprises cotées en bourse.

 

Alors que la Commission européenne avait demandé d’imposer 40%  de femmes d’ici 2020 dans les conseils d’administration des entreprises cotées, neufs pays ont refusé cette mesure. Le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Bulgarie, la Lettonie, l'Estonie, la Lituanie, la République tchèque, la Hongrie et Malte ont affirmé dans une lettre adressée à Viviane Reding, vice-présidente de la Commission chargée de la justice « Nous reconnaissons que trop peu de femmes siègent dans les conseils d'administration [...], mais nous refusons l'adoption de mesures légalement contraignantes prises au niveau européen ».

 

« Heureusement que les lois européennes ne sont pas conçues par des hommes en costume sombre derrière des portes closes, mais qu'elles suivent un processus démocratique », a répondu Viviane Reding. « On s'attendait à une opposition, mais c'est rare que des Etats s'opposent à une proposition qui n'a pas encore été présentée. Ce n'est pas très démocratique », a souligné l'entourage de la Commissaire.

 

Une majorité qualifiée est nécessaire pour que cette proposition voit le jour. Si aucun pays ne revient sur décision, le quota obligatoire de 40 % de femmes dans les conseils d'administration des entreprises cotées en bourse ne sera pas imposé.